AFP

Le chef des finances d'«El Chapo» arrêté au Mexique

Le chef des finances d'«El Chapo» arrêté au Mexique

Le baron de la drogue Joaquin «El Chapo» Guzman. Photo AFP

MEXICO - Les forces de sécurité mexicaines ont arrêté un homme présenté comme le grand argentier du cartel du baron de la drogue Joaquin «El Chapo» Guzman, qui aurait blanchi plus de quatre milliards de dollars en dix ans, a annoncé la police.

Des forces d'élite «de la police fédérale et de l'armée mexicaine ont arrêté Juan Manuel Alvarez Inzunza, surnommé "le roi Midas" à Oaxaca», selon le communiqué de la police.

Selon les enquêteurs, cet homme de 34 ans dirigeait un réseau de sociétés et de bureaux de change par lesquels transitaient de 300 à 400 millions de dollars par an pour le compte du cartel d'«El Chapo«, soit plus de 4 milliards de dollars en l'espace d'une décennie.

Alvarez Inzunza se livrait à ses activités dans les États de Sinaloa et Jalisco, mais il était en vacances à Oaxaca lorsqu'il a été arrêté, sans qu'aucun coup de feu n'ait été tiré, a indiqué la police.

Transféré à Mexico, il a été placé en détention provisoire, afin qu'il puisse être extradé vers les États-Unis.

Ses opérations de blanchiment d'argent s'étendaient en Colombie, au Panama et aux États-Unis.

«El Chapo» avait lui même été capturé en janvier après avoir réussi une évasion spectaculaire de la prison de haute sécurité où il était incarcéré, par un tunnel creusé sous la douche de sa cellule.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos