AFP

Un proche de Poutine mort d'un coup à la tête à Washington

Un proche de Poutine mort d'un coup à la tête à Washington

Le millionnaire russe Mikhaïl Lessine. Photo Reuters

WASHINGTON - Le millionnaire russe Mikhaïl Lessine, retrouvé mort en novembre dans un hôtel de Washington, est décédé en raison de graves blessures à la tête, a indiqué la police de la capitale américaine vendredi, et non d'une attaque cardiaque comme le clament les autorités russes.

Mikhaïl Lessine, 57 ans, qui avait été ministre de la Communication de Vladimir Poutine de 1999 à 2004, est mort de blessures à la tête provoquées par un objet contondant, a indiqué à l'AFP la police de Washington.

Son corps présentait également des blessures au cou, au torse, ainsi que sur les bras et les jambes, a aussi relevé le médecin légiste.

Ce rapport d'enquête officiel, diffusé par les autorités quatre mois après la mort de M. Lessine, contredit les affirmations des médias russes citant la famille du millionnaire, qui avançait que sa mort était due à une crise cardiaque. Les conclusions de la police tendraient à indiquer qu'il a été tué.

Le porte-parole de la police de Washington, Dustin Sternbeck, ne s'est toutefois pas avancé: «On ne peut pas conclure définitivement que la mort est due à un crime. Ce ne serait que spéculation à ce stade», a-t-il dit, soulignant que l'affaire faisait toujours l'objet d'une enquête.

Le rapport des autorités américaines indique que le médecin légiste a pour le moment conclu que la cause de la mort était «indéterminée».

Selon le New York Times, les blessures de M. Lessine étaient le résultat «d'une sorte d'altercation» qui s'est produite avant qu'il ne regagne sa chambre d'hôtel.

Le procureur général de Russie, Iouri Tchaïka, a envoyé une demande officielle au ministère américain de la Justice pour avoir accès au dossier, a indiqué un responsable de son bureau cité par l'agence de presse Ria Novosti.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait auparavant dit espérer que Washington fournirait à Moscou «des informations officielles détaillées» sur la mort de M. Lessine. «Nous n'avons reçu aucune information détaillée pour étudier cette situation», a-t-il déclaré dans la matinée à des journalistes.

Lorsqu'il était ministre de la Communication, M. Lessine avait également contribué au lancement de la chaîne de télévision RT (ex-Russia Today).

Après son départ du gouvernement, il était devenu directeur général de la holding médias du géant gazier russe Gazprom. Il avait démissionné il y a un an, invoquant des raisons familiales.

Le sénateur républicain Roger Wicker avait réclamé en juillet 2014 une enquête fédérale sur M. Lessine pour savoir s'il ne blanchissait pas de l'argent aux États-Unis ou s'il n'était pas en contact avec des personnes visées par des sanctions américaines.

Il aurait acquis pour plusieurs millions de dollars des biens en Europe ainsi que plusieurs résidences à Los Angeles pour plus de 28 millions de dollars.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos