AFP

Venezuela: 28 mineurs portés disparus

Venezuela: 28 mineurs portés disparus

Des proches des disparus réclament des réponses.Photo Reuters

CARACAS, Venezuela - L'armée vénézuelienne menait tard lundi des opérations de recherches de 28 mineurs portés disparus après une attaque présumée d'un groupe criminel armé, autour d'un gisement aurifère d'une zone montagneuse dans le sud-est du pays près de la frontière avec le Brésil.

Les recherches, avec trois hélicoptères, se concentraient dans une zone difficile d'accès à Tumeremo, où la disparition des mineurs a été signalée à la fin de la semaine dernière, a déclaré lundi le gouverneur de l'État de Bolivar, Francisco Rangel.

«Les recherches ont été jusqu'à présent infructueuses. Nous ne disposons d'aucun élément (prouvant) qu'il y a des morts». Mais «je ne dis pas qu'il n'y a pas de morts», a ajouté le gouverneur, évoquant aussi l'hypothèse d'un possible affrontement de bandes armées dans la zone.

Carlos Chancellor, maire de la municipalité de Sifontes (dont Tumeremo est le chef-lieu), a indiqué à l'AFP que, selon des témoins, qui ont entendu des tirs, un groupe armé avait fait une incursion jeudi dernier dans une mine d'or ouverte depuis peu par des mineurs indépendants et qu'ils les avaient tués.

D'après ces témoignages, les mineurs - âgés de 22 à 39 ans - ont été «démembrés et emmenés dans un camion».

Quelque 300 personnes, habitants et parents des mineurs, bloquent depuis vendredi dernier la route reliant le Venezuela au Brésil, exigeant des éclaircissements sur le sort des mineurs disparus, a ajouté le maire.

D'après les autorités régionales, une partie des activités minières à Tumeremo et dans d'autres localités de Bolivar et dans l'État voisin d'Amazonas est sous la coupe de bandes armées, qui s'affrontent régulièrement pour leur contrôle.

Le gouverneur d'Amazonas, Liborio Guarulla, avait dénoncé la semaine dernière devant le Parlement la présence de quelque 4000 guérilleros colombiens impliqués, entre autres, dans l'extraction minière illégale.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos