Agence QMI

Un café Starbucks interdit aux femmes en Arabie saoudite

Un café Starbucks interdit aux femmes en Arabie saoudite

Riyad.Photo Fotolia

RIYAD, Arabie Saoudite - Dans un café de la chaîne Starbucks situé à Riyad en Arabie saoudite, les femmes ne sont pas les bienvenues et doivent demander à un homme d'aller leur chercher leur commande.

Il y a quelques jours, une cliente de l'établissement de Riyad a indiqué sur Twitter qu'on lui avait refusé le service. Elle a aussi publié une photo d'une affiche placée sur la porte du commerce sur laquelle il est indiqué «SVP, les femmes n'entrez pas, envoyez votre chauffeur pour commander.»
Citant un journal local, le quotidien britannique The Independant rapporte qu'un mur dans le café séparant les hommes et les femmes est tombé. La police religieuse du pays aurait ordonné à l'établissement d'interdire les femmes pour cette raison.

La direction de l'établissement aurait indiqué que le mur tombait fréquemment en raison de la frénésie et des bousculades des consommateurs.

Starbucks a indiqué au Independant que les femmes ne sont pas bannies de ses restaurants dans ce pays. Une porte-parole de la chaîne de cafés a déclaré que le mur était présentement reconstruit dans le magasin afin d'accommoder autant les familles que les célibataires, en concordance avec les coutumes locales.

«Nous travaillons aussi rapidement que possible à rénover notre commerce de Jarir (à Riyad), afin de pouvoir accueillir de nouveau tous nos clients en concordance avec les coutumes locales», a précisé la porte-parole.

Les droits des femmes en Arabie saoudite sont très limités, elles ne peuvent notamment pas étudier, travailler ou voyager sans la permission d'un homme.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos