AFP

L'Irak construit un mur de sécurité autour de Bagdad

L'Irak construit un mur de sécurité autour de Bagdad

Le brigadier général Saad Maan. Photo Archives / AFP

BAGDAD - L'Irak construit actuellement un mur de sécurité haut de trois mètres ainsi qu'une tranchée autour de sa capitale Bagdad pour contrecarrer les attaques jihadistes, a annoncé jeudi un responsable de la sécurité.

«Nous avons commencé à construire un mur de trois mètres de hauteur et une tranchée autour de la ville de Bagdad», a indiqué à l'AFP le brigadier général Saad Maan.

L'objectif est d'éviter l'infiltration de «terroristes» et de voitures piégées dans la ville, a-t-il expliqué.

Bagdad est régulièrement la cible d'attentats mais la capitale irakienne a renforcé ses mesures de sécurité depuis que le groupe jihadiste État islamique (EI) a lancé une vaste offensive en Irak en juin 2014.

La construction sera effectuée en deux phases, la priorité étant donnée aux zones situées au nord et à l'ouest de Bagdad, où se situent les territoires contrôlés par l'EI. D'autres zones suivront, a précisé M. Maan.

À l'issue de la première phase, qui doit durer six mois, la moitié des points de contrôle à l'intérieur de Bagdad seront retirés, a-t-il annoncé.

La ville est parsemée de points de contrôle qui ne permettent généralement que des contrôles superficiels, tout en causant par ailleurs d'importants embouteillages.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos