AFP

Nouvelles menaces contre 24 écoles en Europe

Nouvelles menaces contre 24 écoles en Europe

La police française était intervenue mardi au lycée Henri IV.Photo Christian Hartmann / Reuters

PARIS - Six lycées parisiens et 18 écoles britanniques ont de nouveau reçu jeudi des menaces anonymes, après une série d'alertes à la bombe infondées dans les deux pays mardi, a-t-on appris de sources concordantes.

À Paris, six lycées prestigieux (Charlemagne, Condorcet, Hélène-Boucher, Louis-Le-Grand, Passy Saint-Honoré et Victor-Hugo) ont été visés et la police «sécurise les lieux», a annoncé le rectorat dans un communiqué. 

Il ne s'agit «pas d'alertes à la bombe mais de menaces», a précisé le rectorat, sans les détailler.

Ces menaces, effectuées par téléphone, interviennent deux jours après des appels anonymes faisant état de colis piégés dans six lycées de la capitale française, parmi lesquels, déjà, Charlemagne, Louis-Le-Grand et Condorcet.

Au Royaume-uni, où des écoles avaient également déjà été menacées mardi, la police enquêtait jeudi sur de nouveaux appels anonymes concernant 14 écoles de la région de Birmingham (centre).

«À ce stade, rien ne signale de menace crédible pour aucune de ces écoles», a déclaré l'inspecteur Colin Mattinson, de la police de la région des West Midlands.

Par ailleurs, quatre écoles de Merton, au sud-ouest de Londres, ont été évacuées jeudi pour les mêmes raisons, selon des médias locaux. La police métropolitaine de Londres n'a ni confirmé ni démenti cette information.

Mardi, les établissements menacés avait été placés sous alerte, finalement levée en fin de journée. 

La France et le Royaume-Uni, qui font partie de la coalition contre le groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie, ont été visés ce week-end par une vidéo de propagande de l'EI.

Dans son numéro de fin novembre, la revue francophone de propagande de l'EI, Dar-al-Islam, avait pris pour cible les enseignants, accusés d'être «en guerre ouverte contre la famille musulmane» et a appelé à les «tuer».

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos