L'ancien policier recherché pour trois meurtres reste introuvable

États-Unis - L'ancien policier recherché pour trois meurtres reste introuvable

L'ancien policier soupçonné d'avoir tué trois personnes cette semaine en Californie restait introuvable vendredi, alors que les autorités ratissaient les alentours d'une station de ski proche de Los Angeles, où le fugitif pourrait avoir trouvé refuge.Photo: Robyn Beck / AFP

LOS ANGELES - L'ancien policier soupçonné d'avoir tué trois personnes cette semaine en Californie restait introuvable vendredi, alors que les autorités ratissaient les alentours d'une station de ski proche de Los Angeles, où le fugitif pourrait avoir trouvé refuge.

Plus de 100 officiers sont aux trousses de Christopher Dorner, dans le cadre d'une vaste chasse à l'homme lancée à travers le sud de la Californie par la police de Los Angeles (LAPD), le FBI et les autorités locales.

M. Dorner, renvoyé de la police de Los Angeles (LAPD) en 2008 pour avoir fait de fausses déclarations sur l'un de ses supérieurs, a publié lundi sur internet un manifeste dans lequel il menace de mort toutes les personnes qu'il juge responsables de son renvoi des forces de l'ordre.

Plus de 40 personnes visées par ce manifeste ont été placées sous protection. Le commissariat d'Hollywood, également visé, était bouclé depuis jeudi et son accès soigneusement contrôlé.

La chasse a l'homme s'est concentrée jeudi autour de Big Bear, une station de ski prisée des habitants de Los Angeles, à deux heures de route de la mégapole, où les autorités ont retrouvé le véhicule calciné du suspect.

Les recherches ont continué pendant la nuit de jeudi à vendredi malgré de fortes chutes de neige, mais le fugitif, décrit comme «armé et extrêmement dangereux», restait introuvable.

«Nous allons continuer les recherches, en priorité dans les montagnes. Il y a beaucoup de cabanes abandonnées par ici», a déclaré à la presse John McMahon, shérif du comté de San Bernardino.

«Nous voulons nous assurer qu'il n'a pas trouvé un endroit pour se cacher pendant la nuit. Une fois que ce sera fait, nous déciderons de la suite à donner à nos opérations», a-t-il précisé.

M. Dorner, décrit par les enquêteurs comme un Noir d'1 mètre 80 et de 120 kilos, aurait commencé à mettre ses menaces à exécution dimanche, en tuant par balles Monica Quan et son compagnon. Mme Quan était la fille de Randy Quan, que Christopher Dorner juge responsable de son renvoi.

Il est également soupçonné d'avoir tiré sur deux officiers à Riverside dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant l'un et blessant l'autre. Il aurait également blessé un autre policier dans un incident séparé.

Dans son manifeste, l'ancien policier s'en prend pêle-mêle aux lesbiennes, aux Asiatiques, et au LAPD, et réclame sa réhabilitation «sans négociation».


Vidéos

Photos