Biden remettra ses propositions à Obama d'ici mardi

WASHINGTON - Le vice-président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu'il allait remettre ses propositions concernant la législation sur les armes à feu d'ici mardi à Barack Obama, qui a promis d'agir ensuite rapidement pour faire évoluer les règles dans ce domaine.

«Je me suis engagé à lui remettre mes propositions d'ici mardi», a déclaré Joe Biden, qui mène ces jours-ci des entretiens avec différents acteurs du secteur.

Alors qu'il devait rencontrer jeudi des membres d'associations de de chasseurs et de tir sportif, le vice-président a laissé entendre qu'il pourrait proposer une restriction sur les chargeurs de grande capacité et des contrôles d'identité plus stricts pour les acheteurs d'armes à feu.

M. Biden devait aussi rencontrer dans la journée des représentants de la NRA (National Rifle Association), le puissant lobby des armes à feu.

«Je ne suis pas encore arrivé à une conclusion, je suis en train de rédiger des recommandations que le président examinera», a déclaré M. Biden.

Mercredi, le vice-président avait rencontré des représentants d'associations de victimes d'armes à feu. Il a également eu des réunions avec des personnes travaillant dans le secteur de la santé mentale.

Il doit enfin rencontrer des membres de l'industrie du jeu vidéo.

Le débat sur la législation encadrant le port d'armes aux États-Unis a été relancé après la tragédie de Newtown, dans le Connecticut. Le 14 décembre, 20 enfants et six adultes ont été tués dans une école élémentaire par un assaillant de 20 ans lourdement armé.

Barack Obama a affirmé que ce jour avait été «le pire de sa présidence» et il s'est engagé à agir d'ici la fin janvier.


Vidéos

Photos