Chavez reprend son travail de président

Depuis Cuba - Chavez reprend son travail de président

Le président vénézuélien Hugo ChavezPhoto Luis Acosta / AFP

CARACAS - Le président vénézuélien Hugo Chavez, opéré mardi à Cuba pour un cancer, a repris son travail de dirigeant à partir de l'île, a annoncé dimanche le ministre vénézuélien des Sciences et de la Technologie Jorge Arreaza depuis La Havane.

«Depuis avant-hier (vendredi), le chef a commencé à s'entretenir avec nous et à donner des instructions concernant ce qui doit être fait pour notre pays», a déclaré M. Arreaza au cours d'un appel téléphonique à la chaîne publique vénézuélienne VTV.

«L'évolution de son état de santé (de M. Chavez) est positive et s'améliore de jour en jour, d'heure en heure», a encore assuré M. Arreaza alors que l'électorat du Venezuela votait dimanche pour élire ses gouverneurs et conseillers régionaux.

Selon M. Arreaza, le président «a lancé un appel à tous les Vénézuéliens et plus particulièrement aux patriotes (...) pour qu'ils exercent aujourd'hui leur droit de vote afin de consolider les progrès réalisés sur la voie de la justice sociale».

Hugo Chavez a été opéré mardi à Cuba d'un cancer dont on ne connait pas la localisation.

Avant de se soumettre à l'intervention, la quatrième en l'espace de 17 mois, M. Chavez, qui doit entamer son nouveau mandat de président le 10 janvier (suite à sa réelection en octobre), a annoncé au pays qu'il pourrait se trouver dans «l'incapacité» d'assumer ses fonctions et a désigné un successeur en la personne du vice-président Nicolas Maduro.

Dans cette éventualité, M. Maduro assumera provisoirement la présidence et sera le candidat officiel à la présidentielle qui devra se tenir dans un délai de trente jours.



Vidéos

Photos