Chine: un homme poignarde 22 enfants devant une école

Drame

Le nombre des crimes violents augmente en Chine. Photo Archives / AFP

PÉKIN - Un homme a poignardé vendredi 22 enfants devant une école primaire dans le centre de la Chine, a déclaré un responsable local, alors que le pays a connu plusieurs attaques similaires au cours des trois dernières années.

L'assaillant «a été placé en détention», selon le porte-parole du district de Guangshan, dans la province du Henan.

«22 élèves d'école primaire ont été poignardés, ainsi qu'un villageois adulte», mais aucune victime n'est décédée, a aussi indiqué ce responsable qui n'a pas voulu donner son nom.

L'attaque s'est produite devant l'école primaire, d'après l'agence Nouvelles de Chine, qui a précisé que les blessés n'étaient pas en danger de mort.

Plusieurs attaques se sont produites en Chine ces trois dernières années contre des écoliers, dont une série de cinq incidents en 2010 qui a coûté la vie à 15 enfants et à deux adultes, amenant les autorités à renforcer la sécurité autour des établissements scolaires.

Le nombre des crimes violents augmente en Chine alors que le développement économique a aussi creusé le fossé entre riches et pauvres.

Des études décrivent aussi une augmentation des pathologies mentales, certaines étant liées au stress d'un rythme de vie plus rapide avec l'introduction de l'économie de marché.

Mais selon le gouvernement, les meurtres y restent bien moins fréquents que dans la plupart des pays occidentaux.


Vidéos

Photos