Mitt Romney compte sur Bill Clinton pour... remonter dans les sondages

États-Unis

Mitt Romney et Bill Clinton Photo: Brian Snyder / Reuters

NEW YORK - «Quelques mots de Bill Clinton peuvent beaucoup aider!», a plaisanté mardi le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney, en référence aux points gagnés par son rival Barack Obama dans les sondages après un discours très applaudi de l'ancien président démocrate.

«Merci M. le président, c'est un honneur d'être là ce matin (...) Je n'ai plus qu'à attendre quelques jours pour voir mes sondages remonter», a ajouté Mitt Romney à New York devant l'Initiative globale Clinton («Clinton Global Initiative»), une organisation de l'ancien président.

Bill Clinton, l'un des hommes politiques les plus populaires du pays, avait prononcé le 5 septembre une allocution très remarquée devant la convention démocrate réunie à Charlotte.

Dans un discours musclé d'une cinquantaine de minutes, en prime-time et en direct sur toutes les chaînes de télévision américaines, à la veille du discours d'investiture de Barack Obama, il avait dénoncé le programme du républicain comme irresponsable fiscalement et dangereux pour les Américains les plus vulnérables.

Après la convention, Barack Obama était sensiblement remonté dans les sondages, dont un lui avait accordé six points d'avance sur Mitt Romney.

Mitt Romney était invité à présenter mardi sa vision de l'aide au développement à l'Initiative globale Clinton, grand symposium sur le développement tenu chaque année à New York en marge de l'assemblée générale des Nations unies.

Barack Obama doit aussi s'exprimer devant ce même forum mardi.


Vidéos

Photos