Damas prêt à coopérer à tout effort pour la stabilité

Syrie - Damas prêt à coopérer à tout effort pour la stabilité

Le président syrien Bachar al-Assad affirme tout faire pour rétablir le calme au pays.© BERTRAND GUAY / AFP PHOTO

DAMAS, Syrie - Le président syrien Bachar al-Assad a assuré mardi qu'il était prêt à «coopérer» à tout effort pour la stabilité de la Syrie, lors d'un entretien à Damas avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, selon l'agence officielle Sana.

M. Assad a réitéré «la détermination de la Syrie à coopérer à tout effort pour renforcer la stabilité dans le pays», ajoutant que «la Syrie s'est conformée au plan de la Ligue arabe adoptée le 2 novembre» pour sortir de la crise, a précisé Sana.

«La Syrie a coopéré pleinement avec la mission des observateurs arabes en dépit des obstacles posées par certains pays arabes pour l'entraver», a-t-il poursuivi.

La Ligue arabe a suspendu la semaine dernière sa mission d'observation en Syrie en dénonçant une recrudescence des violences, qui ont déjà fait selon les militants plus de 6000 morts depuis le début en mars 2011 de la révolte contre le régime du président Assad.

Les ministres arabes des Affaires étrangères se réunissent le 11 février au Caire pour examiner l'avenir de cette mission.

À partir du 26 décembre, 165 observateurs de la Ligue avaient été déployés avec l'accord de Damas pour surveiller l'application d'un premier plan de sortie de crise prévoyant l'arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait des chars des villes et la libre circulation des médias étrangers. Mais aucun de ces points n'a été respecté.


Vidéos

Photos