AFP

Israël déploie deux vedettes lance-missiles

Mer Rouge - Israël déploie deux vedettes lance-missiles

L'amiral Habibollah Sayyari© AFP / Archives

JERUSALEM - La marine israélienne a déployé deux vedettes lance-missiles en mer Rouge alors que l'Iran a annoncé l'envoi d'un sous-marin et d'un navire de guerre dans cette région, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole de l'armée.

«La marine a déployé deux vedettes lance-missiles en mer Rouge dans le cadre de missions purement de routine effectuées dans ce secteur», a ajouté la porte-parole, en se refusant à lier cette décision au déploiement de forces navales de l'Iran.

Selon le commandant de la marine iranienne l'amiral Habibollah Sayyari, l'Iran a envoyé un sous-marin et un navire de guerre en mer Rouge pour «patrouiller en haute mer et montrer les capacités de la République islamique d'Iran».

En juillet, l'Iran avait annoncé son intention d'augmenter sa présence militaire dans les eaux internationales, envisageant notamment de déployer des navires de guerre dans l'Atlantique.

Mardi, l'amiral Sayyari a affirmé que la flottille, qui effectue sa quinzième mission du genre en mer Rouge, devait également concentrer ses efforts sur la «lutte contre la piraterie».

Des sous-marins iraniens de la classe Kilo ont escorté en juin des bâtiments de guerre en mer Rouge «pour collecter des informations», première mission du genre pour l'Iran, dans des eaux lointaines.

En février, l'Iran avait envoyé deux bâtiments de guerre en Méditerranée pour la première fois depuis 1979 via la mer Rouge et le canal de Suez. Ces navires avaient fait escale en Syrie provoquant la colère d'Israël, qui avait mis sa marine en état d'alerte.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos