Un évêque travaillant avec des homosexuels au Mexique

Convoqué

L'évêque de Saltillo, Mgr Raul Vera © JANET SCHWARTZ / AFP / Archives

MEXICO - L'évêque de Saltillo (nord du Mexique), Mgr Raul Vera, a été convoqué par le Vatican pour expliquer à la hiérarchie catholique le travail pastoral qu'il effectue avec une communauté homosexuelle de son diocèse, a indiqué jeudi un porte-parole du prélat.

«Oui il va aller au Vatican. Il ira fin août ou début septembre pour répondre aux questions qu'on lui posera sur le travail qu'il effectue actuellement avec la communauté de San Elredo», a dit par téléphone Maruca Arriaga, porte-parole de l'évêque.

San Elredo est un groupe de catholiques, parmi lesquels figurent des homosexuels, gays et lesbiennes, qui font du travail communautaire dans le nord du Mexique.

Agé de 66 ans, Mgr Vera a obtenu en 2010 le prix des Droits de l'Homme de la fondation Rafto, basée en Norvège, pour sa défense des immigrants et ses critiques contre les abus de pouvoir à leur encontre.

L'évêque fait également partie du Mouvement mexicain pour la Paix et la Justice, créé par le poète Javier Sicilia, qui fait campagne depuis l'assassinat de son fils, en mars dernier, pour un changement de stratégie du gouvernement mexicain dans la lutte contre les narcotrafiquants.

En butte aux critiques des traditionalistes, l'évêque considère que son travail pastoral vise seulement à «renforcer la relation entre vie et foi», selon son porte-parole.


Vidéos

Photos