AFP

Le mandat du directeur du FBI prolongé

États-Unis - Le mandat du directeur du FBI prolongé

Robert Mueller©Win McNamee/AFP

WASHINGTON - Le Sénat américain a prolongé mercredi de deux années supplémentaires le mandat de Robert Mueller à la tête de la police fédérale (FBI), en poste depuis 10 ans, comme l'avait demandé récemment le président Barack Obama.

Les sénateurs ont approuvé cette prolongation par 100 voix contre zéro.

M. Obama avait réclamé cette mesure le 12 mai dernier, affirmant qu'il souhaitait assurer la continuité face aux menaces terroristes.

La loi américaine prévoit des mandats de 10 ans pour les directeurs du FBI qui doivent être confirmés par le Sénat.

M. Mueller a été nommé par le président George W. Bush en 2001 et a pris ses fonctions une semaine avant le 11 septembre. Son mandat, dominé par une vaste campagne de lutte antiterroriste, doit expirer le 3 septembre.

Le président de la commission de la Sécurité intérieure Joe Lieberman, a assuré dans un communiqué peu après le vote que la prolongation du mandat de M. Mueller «sert les intérêts de la sécurité intérieure de notre pays».

«L'Amérique a besoin de Bob Mueller pour deux années supplémentaires pour achever la transformation qu'il a entamée pour faire du FBI une agence de renseignement et de lutte antiterroriste de premier plan», a ajouté le sénateur.

Critiques

Entendu devant la commission judiciaire du Sénat le 8 juin, M. Mueller avait été interrogé sur les critiques formulées par les associations de défense des libertés civiles affirmant que le FBI ne respecte pas suffisamment la vie privée dans ses enquêtes antiterroristes.

«Je ne crois pas que nous ayons outrepassé nos pouvoirs d'aucune manière, à l'exception peut-être d'un ou deux exemples isolés», a déclaré M. Mueller.

«Lutter contre le terrorisme et assumer la responsabilité de protéger (le pays) contre des attentats nous amènent à être en permanence en équilibre entre les libertés civiles et la nécessité de déjouer les complots qui pourraient tuer des Américains», avait-il résumé.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos