AFP

Al-Zawahiri rend hommage aux manifestants syriens

Al-Qaïda - Al-Zawahiri rend hommage aux manifestants syriens

Ayman al-Zawahiri, le nouveau chef d'Al-Qaïda.©AFP

WASHINGTON - Ayman al-Zawahiri, le nouveau chef d'Al-Qaïda depuis la mort d'Oussama Ben Laden, fait l'éloge des manifestants en Syrie dans une vidéo diffusée mercredi dans laquelle il assure que les États-Unis cherchent à provoquer un changement de régime à Damas.

Qualifiant les manifestants anti-gouvernementaux, des «moudjahidine», Ayman al-Zawahiri a salué leurs efforts pour «donner une leçon à l'agresseur, l'oppresseur, le traître, l'infidèle» dans une vidéo mise en ligne, selon le groupe de renseignement américain SITE, qui surveille les sites islamistes.

Il regrette aussi de ne pas pouvoir, avec d'autres combattants d'Al-Qaïda, rejoindre les syriens qui manifestent contre le régime du président Bachar El-Assad.

«Allah sait que mes frères et moi aurions été parmi vous et avec vous, en vous défendant avec nos vies et en vous protégeant avec nos poitrines, si la guerre, dans laquelle nous combattons les croisés modernes, ne faisait pas rage (...)», déclare le nouveau chef d'Al-Qaeda.

Portant un turban blanc, Ayman al-Zawahiri assure que «Washington cherche aujourd'hui à remplacer Assad, qui a fidèlement cherché à protéger les frontières de l'entité sioniste, avec un nouveau régime qui dilapide votre révolution et la guerre sainte, suive l'Amérique et prenne soin des intérêts d'Israël (...)».

Depuis le 15 mars, la répression du mouvement de contestation en Syrie a fait plus de 1400 morts civils, entraîné l'arrestation de plus de 12 000 personnes et l'exode de milliers d'autres au Liban ou en Turquie, selon des organisations de défense des droits de l'Homme. Le nombre de personnes dont on est sans nouvelles est de l'ordre de plusieurs milliers.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos