AFP

Al-Qaïda près d'organiser un attentat

Yémen - Al-Qaïda près d'organiser un attentat

Un manifestant yéménite anti-gouvernement.©AFP/ AHMAD GHARABLI

WASHINGTON - Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) serait près d'organiser un attentat, mettant à profit l'agitation politique en cours dans le monde arabe, particulièrement au Yémen, écrit samedi le Washington Post.

Selon le quotidien, «les services de renseignement américains ont réuni de nouvelles informations montrant que la branche d'Al-Qaïda au Yémen serait près de lancer une frappe terroriste».

Des hauts responsables américains qui ont parlé au journal ont précisé que ces informations étaient fragmentaires et qu'ils n'avaient pas suffisamment d'éléments pour lancer une alerte ni prendre des mesures spécifiques pour contrer la menace.

«Nous sommes toujours à un très haut niveau d'alerte et c'est le cas depuis un bon moment à propos d'AQPA», appellation d'Al-Qaïda au Yémen, a déclaré un de ces responsables cité par le journal. Mais les nouvelles informations vont au-delà du simple fait que le groupe «cherche à attaquer l'Occident et continue à conspirer», a-t-il ajouté.

Selon le Washington Post, la CIA et l'armée américaine ont déployé des dizaines d'agents au Yémen depuis 18 mois pour aider l'armée yéménite à poursuivre Al-Qaïda.

Mais «la menace survient au moment où les opérations anti-terroristes sont perturbées au Yémen par les manifestations» contre le président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, relève le journal de la capitale américaine.

Le président Saleh, qui lutte pour sa survie politique, a fait du combat contre Al-Qaïda un atout majeur dans ses relations avec Washington, comme l'ont révélé des télégrammes diplomatiques américains.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos