Agence QMI
Agence QMI

Un étrange astéroïde traverse notre système solaire

Un étrange astéroïde traverse notre système solaire

ESO/M. Kornmesser

Agence QMI

Un étrange astéroïde en forme de cigare traverse actuellement notre système solaire, venant probablement des confins de la galaxie, a annoncé la NASA, lundi.

La forme très allongée de l'objet, qui mesure 16 kilomètres de long et 400 mètres de large, est «plutôt surprenante et ne ressemble pas aux astéroïdes présents dans notre système solaire», a souligné la NASA.

L'organisme américain, qui a publié un article à ce sujet dans la revue «Nature», estime que l'astéroïde erre probablement dans la galaxie de la Voie lactée «depuis des centaines de millions d'années» et a été formé dans une très lointaine étoile.

«Pendant des décennies, nous avions échafaudé des théories selon lesquelles ces objets interstellaires existaient et maintenant, pour la première fois, nous avons la preuve directe de leur présence», a expliqué Thomas Zurbuchen, un responsable scientifique de la NASA, dans un communiqué.

Par hasard

L'astéroïde, d'une teinte rougeâtre, a d'abord été repéré par hasard en octobre dernier par un télescope de l'université d'Hawai , financé par la Nasa. Les astronomes lui ont donné le nom d'Oumuamua, qui veut dire en langue hawaïenne «messager venant de loin qui arrive le premier».

Il voyage à la vitesse de près 140 000 kilomètres à l'heure et se trouve à 200 millions de kilomètres de la Terre. Il a traversé l'orbite de Mars le 1er novembre et traversera celle de Jupiter en mai prochain.

L'astéroïde arrive de l'étoile Véga et il a mis 300 000 ans à atteindre notre système solaire.

Les astronomes croient que des objets de la sorte traversent notre système solaire une fois par année en moyenne. C'est la première fois que l'on en repère un.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos