Charlotte R. Castilloux
24h

Métro en marche avec une porte ouverte

Métro en marche avec une porte ouverte

Capture d'écran, Facebook

Charlotte R. Castilloux

Des usagers de la STM ont vécu un parcours hors du commun lundi soir sur la ligne verte alors que la porte d'une voiture est restée ouverte entre deux stations.

Dans une vidéo publiée sur Facebook, on peut voir qu'une des portes d'un des wagons est ouverte alors que le train est en marche normalement. Au moment d'écrire ses lignes, la vidéo cumulait plus de 130 000 vues sur le réseau social.

C'est entre les stations Pie-IX et Joliette, aux alentours de 22 h lundi, que la porte serait restée ouverte. Ce n'est qu'à la deuxième station que l'opérateur l'aurait fermée manuellement avant de repartir sans qu'il y ait d'autres accrochages connus.

La STM ne cumule pas de statistique reliée à ce type d'incident, mais «c'est très rare des cas comme ça», affirme Isabelle Tremblay, porte-parole de la Société de transports de Montréal (STM). «On est d'ailleurs déjà en investigation», poursuit-elle. Comme l'événement est sous enquête, les détails restent minimes, mais les responsables de la STM suspectent un méfait.

Avant de se mettre en marche, si des portes sont encore ouvertes, le chauffeur aurait reçu un signal sonore à ce propos. Selon la STM, comme il ne semble pas y avoir pas eu de signal, la porte aurait été fermée lors que le train quittait la station Pie-IX et se serait ouverte par la suite, d'où l'hypothèse du malfaiteur.

«Dans une telle situation, on invite les gens à utiliser les freins d'urgence pour aviser les opérateurs du problème», souligne Mme Tremblay. Dans le cas de lundi soir, aucun frein d'urgence n'a été activé pour signaler l'incident.

Comme dans tout moyen de transport, des procédures d'évacuations permettent aux passagers d'ouvrir les portes des wagons de la STM. Toutefois, ces manoeuvres doivent être utilisées en cas d'urgence seulement, des constats d'infraction et amendes peuvent soumis à ceux qui les activent sans réel besoin.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos