Un chien dans un état déplorable arraché à la mort

Québec - Un chien dans un état déplorable arraché à la mort

Six employés de la SPA se sont relayés pendant trois heures pour raser et toiletter le petit chien.© SPA de Québec

Dernière mise à jour: 29-11-2011 | 20h04

QUÉBEC — La petite histoire de Rasta, sauvé d’une mort certaine et adopté par une femme de Québec, a ému bien des gens, mardi.

Il y a trois semaines, une fourrière privée de la région a contacté la Société protectrice des animaux de Québec (SPA) pour dire qu’un chien avait été trouvé dans le secteur nord-ouest de l’aéroport. Les spécialistes croient que la pauvre bête d’une dizaine d’années a erré et survécu dehors pendant quelques mois.

«Ils nous ont dit de nous préparer à une surprise. Est-ce un animal perdu ou un animal abandonné? On n’a vraiment aucune idée», a expliqué le directeur général de la SPA, Denys Pelletier.

Six employés se sont relayés pour soigner, raser et toiletter l’animal. Le poil et la saleté accumulée avaient formé une croûte qui a nécessité trois heures de travail.

«Nous avons eu besoin d’une petite scie circulaire pour couper le plâtre. Il n’aurait pas passé l’hiver. Il pesait 16 livres et une fois la tonte complétée, il pesait dix livres», a ajouté M. Pelletier.

Rasta, qui ressemble à un Shih Tzu, a ensuite pris le chemin d’une clinique vétérinaire pour une semaine. Avant de diffuser l’histoire, la SPA a attendu d’être certaine de son état de santé. Mis à part la perte de quelques dents, il se porte plutôt bien.

«Parfois, nous avons recours à l’euthanasie humanitaire pour abréger les souffrances, [mais pas cette fois]. Il n’est pas parfait, mais il était récupérable assez facilement.»

L’animal a été adopté très rapidement il y a une dizaine de jours. «On a un chien identique. On a vu son image, ses photos et nous avons décidé de le prendre. J’ai vu avant et après. Chez nous, il va être bien. Les premiers jours, il ne voulait pas marcher. Il ne veut pas aller à l’extérieur non plus», a raconté Caroline Ouimet, la nouvelle propriétaire qui dit avoir eu un vrai coup de cœur pour ce petit chien, désormais en sécurité.


Vidéos

Photos