AFP

Un biscuit vieux de 100 ans aux enchères

Exploration de l'Antarctique - Un biscuit vieux de 100 ans aux enchères

Le biscuit qui sera mis aux enchères à Londres.© AFP / BEN STANSALL

LONDRES - Quand l'explorateur Ernest Shackleton a tendu à un compagnon de route affamé un biscuit lors d'une expédition polaire, celui-ci a déclaré que ce gâteau à l'époque «valait tous les trésors»: 100 ans plus tard, l'un de ces biscuits va être mis aux enchères à Londres, à prix d'or.

Ce gâteau, l'un des milliers emportés par Shackleton, une des figures de l'exploration de l'Antarctique au XXe siècle, et les autres membres de l'expédition Nimrod entre 1907 et 1909, est estimé jusqu'à 1 500 livres par la maison Christie's, qui organise la vente jeudi.

Ces biscuits, fabriqués spécialement pour l'expédition par l'entreprise britannique Huntley and Palmers, avaient été rendus plus consistants par l'addition de protéines de lait pour fournir l'énergie nécessaire au groupe pendant son périple.

L'expédition était parvenue à environ 160 kilomètres du pôle sud, mais avait été contrainte de rebrousser chemin et pendant le voyage de retour, les hommes avaient dû se contenter de demi rations pour ne pas périr de faim.

À un moment particulièrement difficile de l'expédition, Shackleton, un anglo-irlandais, avait cédé sa part à un camarade, qui avait écrit ensuite dans son journal de bord: «Ce biscuit valait tous les trésors».

«Ces biscuits étaient élaborés à partir d'une recette spéciale pour tenter de fournir la quantité nécessaire de protéines et de glucides», a expliqué à l'AFP Nicholas Lambourn de chez Christie's. «Mais ils n'avaient pas compris à l'époque l'importance de la vitamine C et ces gâteaux étaient donc loin d'être parfaits».

Le biscuit mis aux enchères a été retrouvé dans un abri dans le camp de base de l'expédition et il a été mis en vente par un collectionneur privé.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos