AFP

Les gondoles chavirent à Venise

Italie - Les gondoles chavirent à Venise

Le débat sur la cohabitation difficile entre les gondoles et les bateaux à moteur a été relancé.©AFP/ Archives/ Vincenzo Pinto

ROME - Une vague provoquée par une grosse embarcation à moteur a fait chavirer mercredi une gondole non loin de la place Saint-Marc de Venise, faisant tomber à l'eau quatre touristes espagnols et relançant ainsi la polémique sur la circulation dans la lagune, a annoncé l'agence Ansa.

Plus de peur que de mal pour les quatre vacanciers, immédiatement secourus par les gondoliers à proximité, qui les ont aidés à regagner, à la nage, le quai au niveau de l'Hotel Danieli, l'un des plus luxueux de la Sérénissime.

Un bain somme toute bienvenu alors que toute la péninsule subit une période de canicule, mais qui a aussi relancé le débat sur la cohabitation difficile entre les élégantes mais fragiles gondoles et les bateaux à moteur, dont le passage provoque une houle mettant en péril l'équilibre précaire des gondoles.

«Nous n'avons de cesse de le répéter depuis toujours, et depuis deux ans nous l'expliquons à la nouvelle administration communale: le problème reste le mouvement de houle» provoqué par les bateaux à moteur, a dénoncé, Aldo Reato, président des «Bancali», l'association professionnelle des gondoliers.

«Il existe des solutions: il suffirait d'allonger les pontons pour les gondoles et de changer ceux où s'amarrent les "vaporetti" (batobus) pour éviter que nos embarcations n'affrontent immédiatement les vagues provoquées par ces grands bateaux», a-t-il expliqué.

Le problème est particulièrement aigu au niveau du quai où se trouve le Danieli, un endroit très fréquenté par les touristes qui relie la place Saint-Marc au quartier de l'Arsenal et où se succèdent les pontons d'amarrage des gondoles et les arrêts des vaporetti.

Le président des gondoliers a d'ailleurs demandé l'instauration à cet endroit d'«un poste de surveillance permanent pour lutter contre les mouvements de houle».



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos