Froid sibérien au Québec

Dernière mise à jour: 03-01-2013 | 20h58

Le Québec a connu une vague de froid jeudi.

La température a atteint -17° C à Québec, mais à cause du facteur éolien, en milieu d'après-midi jeudi, c'est plutôt -28° C que ressentaient les braves qui s'aventuraient dehors, selon les données enregistrées par Environnement Canada à l'aéroport Jean-Lesage.

Pire, jeudi matin vers 9 h, la température ressentie était de -35° C, alors que la température réelle était de -22° C.

En Estrie, le mercure a même atteint - 28 degrés Celsius tôt en matinée.

Qui dit temps froid, dit problèmes de démarrage. Vers 10 h, à lui seul, le CAA-Québec avait reçu 2000 appels à l'aide de ses membres de tout le Québec, dont les trois quarts pour des survoltages. En milieu d'après-midi, on parlait de 5800 appels.

Porte-parole de l'organisme, Philippe Saint-Pierre a rappelé que, par temps froid, le bon vieux chauffe-moteur demeure le meilleur moyen d'éviter les problèmes.

«Un chauffe-moteur peut faire toute la différence, ne serait-ce que trois heures avant de démarrer votre voiture [...] (il faut aussi) utiliser une huile synthétique, avoir une batterie et un véhicule en bon état», a-t-il indiqué.

Tout comme mercredi, le temps froid n'a pas empêché les facteurs d'aller livrer le courrier jeudi. Rencontrée dans le Vieux-Québec, Sandra Frédéric avait choisi le tout en double : pantalon, manteau, chaussettes. Et puis, elle portait une tuque plus chaude, un foulard et, surtout, des lunettes de ski.

«Physiquement, c'est un peu plus difficile quand c'est froid, parce qu'on cherche un peu plus notre air, a-t-elle dit. Mais, quand on est bien habillé, ça va bien. On s'habitue.»

Reste que ce temps froid ne durera pas éternellement. Environnement Canada prévoit que le temps va s'adoucir graduellement au cours des prochaines heures et que la température va atteindre - 6° C vendredi. Le tout, agrémenté de 2 à 4 cm de neige.


Vidéos

Photos