La tempête de neige doit se poursuivre jusqu'à lundi

Avec la collaboration de Marie-Claude Costisella

Dernière mise à jour: 30-12-2012 | 21h11

GASPÉ - Un nouvel avertissement de tempête hivernale a été émis par Environnement Canada en début de soirée dimanche pour l'Est-du-Québec. Entre 15 et 40 centimètres de neige étaient attendus d'ici lundi matin.

La neige devait être accompagnée de vents forts à violents et de poudrerie, rendant la visibilité presque nulle. Des rafales de vent jusqu'à 90 km/h étaient attendues sur la pointe de la Gaspésie et l'extrême est de la Basse-Côte-Nord.

Cet avertissement de tempête hivernale était en vigueur pour une douzaine de villes du Québec, dont Gaspé, Murdochville, Chandler, Havre-Saint-Pierre, Matane, New Carlisle, Natashquan et Percé.

Les Îles-de-la-Madeleine faisaient pour leur part face à des avertissements de vent et de poudrerie.
Pour Kamouraska et Rivière-du-Loup, des avertissements de neige et de poudrerie ont été émis.

Enfin, Rimouski et Mont-Joli étaient sous le coup d'un avertissement de poudrerie.

Même si les efforts de déneigement des routes étaient été constants, l'arrivée de cette tempête en provenance de la côte est américaine plus tôt dimanche a rendu les déplacements difficiles. Les routes 132, 197 et 198 étaient enneigées et la chaussée était glissante.

Gaspé avait déjà reçu une vingtaine de centimètres de neige vendredi, alors que le sud du Québec avait été le théâtre d'une mégatempête jeudi ayant laissé 45 cm de neige sur Montréal.



Vidéos

Photos