150 cm dans les trois prochains mois à Montréal

Prévisions

 Photo archives / Agence QMI


Ève Lévesque

MONTRÉAL - Près de 150 cm de neige tomberont sur Montréal durant les trois prochains mois, selon MétéoMédia.

Les flocons et le froid seront donc au rendez-vous, contrairement à l'hiver dernier, qui était «une exception», d'après Bertin Ossonon, météorologue chez MétéoMédia.

«On a prévu que ce serait un vrai hiver pour Montréal, a-t-il ajouté. On revient à nos hivers normaux.»

Bien qu'il y aura des «poussées d'air doux», les températures avoisineront les normales de saison, avec des maximums de -4 degrés Celsius, et des minimums de -13 degrés Celsius.

Les précipitations moyennes seront d'environ 144 cm au cours de trois prochains mois, et d'environ 217 cm d'ici à mai.

Selon les prévisions du météorologue, la métropole devrait recevoir 5 cm de neige le 1er décembre, «avant que ça se change en pluie. Mais l'an dernier, la première tempête s'était abattue sur la ville le 13 ou le 14 janvier. On était trois semaines en retard. Cette année, ça n'aura rien à voir avec l'année dernière.»

Les températures seront probablement même plus élevées au Yukon qu'à Montréal.

«Le vent qui souffle sur cette région amène l'air doux du Pacifique, a expliqué M. Ossonon. Tandis qu'ici, on prévoit un vent du nord en provenance de l'Atlantique.»

Si les conditions météorologiques seront normales dans la plupart des régions du Québec, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine devraient bénéficier de températures plus douces et de précipitations plus importantes que les normales saisonnières.


Vidéos

Photos