Les effets seront ressentis au Québec lundi soir

Ouragan

L'ouragan Sandy approche la côte est américaine. Photo Reuters / NASA

MONTRÉAL - L'ouragan Sandy qui devrait frapper le New Jersey lundi deviendra un «vaste et intense cyclone post tropical» en touchant les terres, selon Environnement Canada. Les Maritimes, le sud de l'Ontario et le sud du Québec en ressentiront les effets dans la nuit de lundi à mardi.

Le sud de l'Ontario - particulièrement la ville de Hamilton et même Toronto - sera la région canadienne la plus affectée par le passage de Sandy.

Des accumulations de pluie de 75 mm et des rafales de plus de 100 km/h pourraient survenir. Les vents pourraient même briser des arbres en Ontario, a indiqué Environnement Canada.

Aussi sur Canoe.ca

«Nous espérons y échapper, mais nous nous préparons au pire», a dit un représentant de la Croix-Rouge canadienne de Toronto, Tom Widebank. Ce dernier demande à la population torontoise de préparer en conséquence.

Au Québec, des vents très forts souffleront sur l'est et l'ouest de la province et se déplaceront dans la vallée du Saint-Laurent.

Entre Québec et Montréal, des rafales de plus de 90 km/h pourraient survenir, estime l'agence gouvernementale.

Des précipitations de pluie de 20 à 40 mm pourraient tomber au Québec. La pluie pourrait se mêler à la neige ou se changer en neige dans l'ouest de la province, car les températures descendront près du point de congélation.

Dans Les Maritimes, l'accumulation d'eau pourrait atteindre 50 mm.

Des rafales de 80 km/h sont prévues le long de la côte dans les Maritimes, notamment en Nouvelle-Écosse. Il existe un risque de grosses vagues et de fort ressac dans cette région.


Vidéos

Photos