Agence QMI

Deux fois moins de résidences inondées

Inondations en Montérégie - Deux fois moins de résidences inondées

© Agence QMI

Dernière mise à jour: 08-06-2011 | 13h10

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Près de deux mois après le début des inondations en Montérégie, la situation semble enfin être en voie de se rétablir dans la région.

Le coordonnateur gouvernemental de l'Organisation de la Sécurité civile, Guy Laroche, a indiqué mercredi, en point de presse à Saint-Jean-sur-Richelieu, que des quelque 3200 résidences inondées lors du pic des inondations, moins de la moitié l’étaient toujours, soit près de 1350 maisons.

Les victimes des inondations ont droit à un certain répit grâce au beau temps qui dure depuis quelques jours. Selon Pierre Corbin, directeur des opérations d'Hydro Météo, le niveau de l’eau a baissé de 34 centimètres sur la rivière Richelieu depuis le 2 juin, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’eau continue de baisser

Hydro-Météo s’attend à ce que l’eau continue de baisser tranquillement sur la rivière Richelieu, pour la journée de mercredi.

Tôt en matinée, le niveau de l’eau était plutôt stable sur la rivière Richelieu. On s'attendait à une baisse additionnelle de trois centimètres, mais des vents du sud pourraient être à l’origine de fluctuations en après-midi, en plus de causer des vagues dans la baie Missisquoi.

Le Centre de prévision des crues du Québec (Hydro-Météo) s’attend également à des baisses de un à trois centimètres, jeudi.

Québec à la rescousse des sinistrés

La Ville de Québec a annoncé mercredi qu’elle comptait envoyer une quarantaine de ses cols bleus à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, pour venir en aide aux sinistrés de la région. L’aide représente une contribution de 260 000 $ de la part de la Ville de Québec, dont 135 000 $ en main-d’œuvre.

La Ville interviendra sur trois volets, soit la salubrité, la sécurité et l'inspection de 500 résidences inondées afin d'en vérifier l'état et d'indiquer les précautions à prendre. Les cols bleus participeront également, du 11 au 29 juin, au nettoyage, à la récupération et au transport des débris accumulés lors des corvées de nettoyage des fins de semaine.

Préparatifs pour la Grande Corvée

Les préparatifs se poursuivent en vue de la Grande Corvée qui aura lieu ce week-end dans les zones sinistrées de la Montérégie.

En point de presse, mercredi, Michel Fecteau, président de SOS Richelieu, a indiqué les grandes lignes de l'opération qui se mettra en branle, tôt samedi matin.

Les résidants de la région métropolitaine dûment inscrits sont assignés à un point de départ précis. Les stationnements incitatifs des stations de métro Radisson, Angrignon et Henri-Bourassa, et ceux des terminus Chevrier et Panama de Brossard seront utilisés. Des navettes quitteront ces points dès 7 h 30, samedi et dimanche matin. Le retour se fera à 16 h 30.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos