Montréal respire mieux

Printemps 2010 - Montréal respire mieux

Ce décor n'a été vu ce printemps qu'à cause des feux de forêts. Photo: Archives

Si la fumée des feux de forêts qui ont sévi en Haute-Mauricie n’avait pas atteint Montréal, il y aurait eu la moitié moins de jours de mauvaise qualité de l’air sur la métropole ce printemps comparativement à la même période l’an dernier.

En mars, avril et mai 2009, neuf jours présentant une mauvaise qualité de l’air ont été comptabilisés à Montréal alors que ce chiffre ne s’élève qu’à six pour ce printemps-ci, d’après les données du Réseau de surveillance de la qualité de l’air de la Ville.

Sur les six jours, deux ont été calculés à cause des conséquences des feux de forêts. Les quatre autres relèvent d’une activité humaine située près de la station d’échantillonnage, comme une pizzéria utilisant un four à bois, un incendie, des émissions industrielles ou des feux d’artifice.

En 2009, cinq jours de mauvaise qualité de l’air ont été enregistrés dans au moins trois sous-régions de l’île de Montréal simultanément pendant au moins trois heures et les quatre autres ont eux aussi été provoqués par une activité humaine.

Beau temps aidant

«La bonne qualité de l’air de ce printemps-ci est due aux conditions météorologiques, explique la responsable des communications à la Ville, Valérie De Gagné. Les mauvaises journées de 2009 sont survenues en mars, et en mars cette année, le temps a été doux, donc les gens n’ont pas utilisé leur poêle à bois.»

Elle indique par ailleurs que le temps venteux a permis de son côté de disperser les polluants dans l’air.

Au total, en 2009, ce sont 68 journées qui ont été comptabilisées. La majorité d’entre elles ont été causées par la présence de particules fines, souvent générées par le chauffage au bois.

Seules deux journées ont été provoquées par une concentration de dioxyde de soufre (SO2) supérieure à la valeur d’indice de qualité de l’air (IQA) acceptable et l’autre, par un dépassement des valeurs IQA acceptables pour d’autres polluants.


Vidéos

Photos