Le Montréal du futur sera vert

Immobilier - Le Montréal du futur sera vert

L'exposition Montréal du futur attend les visiteurs au Complexe Desjardins du 20 au 26 avril. © Agence QMI/Charles Paquette


Reine Côté

MONTRÉAL - De plus en plus interpellés par des employés ou des clients soucieux de la qualité de leur environnement, les promoteurs immobiliers devront désormais tenir compte des normes écologiques pour bâtir le «Montréal du futur».

Si l’on se fie aux projets des exposants de la 3e édition de l’exposition «Montréal du futur» présentée au Complexe Desjardins jusqu’au 26 avril, la majorité des promoteurs construisent plus «vert».

Les organisateurs de l’événement, Robert Vézina et John Rosato, sont emballés d’une telle unanimité, mais pas réellement surpris.

«Le souci de l’intégration au milieu et du respect de l’environnement est une préoccupation commune parmi les responsables des divers projets. Ils ont compris qu’un immeuble coûte peut-être plus cher à construire au départ en suivant les nouvelles normes, mais qu’il est plus économique et plus durable», indique M. Vézina.

Une force tranquille

Malgré la récession de 2009, les organisateurs sont parvenus à réunir 30% plus de promoteurs qu’à la dernière exposition dans le secteur résidentiel, institutionnel, commercial, du transport et des infrastructures. «Au moins 75% de ces projets n’étaient pas à la 2e édition, en 2008», fait remarquer M. Vézina.

Parmi les gros projets en cours ou qui seront bientôt en chantier, se trouve bien sûr le réaménagement du quartier Bonaventure, du nouveau tramway de Montréal, du CUSM, du CHUM et de complexes résidentiels comme le Bassin du nouveau havre.

De gros projets en perspective. «Ça bouge à Montréal, soutient Robert Vézina. Ce n’est peut-être pas un boom, mais on peut parler d’une "force tranquille" qui monte contre l’immobilisme. Il se fait actuellement des projets majeurs qui changeront beaucoup la ville.»

John Rosato estime, quant à lui, que la Métropole possède des atouts pour assurer son avenir. «Montréal est une ville bilingue, cosmopolite et sécuritaire qui offre une qualité de vie exceptionnelle et une main-d’œuvre qualifiée», souligne-t-il.

Édifices multifonctionnels

En ce qui concerne les nouvelles tendances, M. Vézina remarque l’aspect multifonction dans la construction des nouveaux édifices, des bureaux pourront ainsi côtoyer des logements résidentiels. Quant aux vertigineuses tours à bureaux, elles se feront plus rares. «Le développement est également moins en hauteur, mais cela ne veut pas dire que les volumétries sont moins intéressantes», précise-t-il.

L’événement regroupe au Complexe Desjardins une cinquantaine de promoteurs qui présentent les projets du «futur Montréal» sous forme de maquette et de photos.


Vidéos

Photos