Une encyclopédie pour construire un monde meilleur

Ékopédia

Ékopédia, c’est le Wikipédia des écolos.  © Corbis

Agence QMi - Virginie Roy

Fondé sur le même principe que le célèbre Wikipédia, Ékopédia réunit une quantité impressionnante d’articles sur divers sujets concernant l’environnement. L’objectif: fournir des solutions accessibles et gratuites à la population afin d’aider à construire un monde meilleur.

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Créée en 2002 par le Québécois Jean-Luc Henry, Ékopédia a une popularité étonnante. Chaque jour, 11 000 personnes différentes visitent la version francophone du site. En 2008, 2,7 millions de personnes avaient visité le site en français. Ékopédia est accessible en sept langues.

L’informaticien Jean-Luc Henry révèle que l’idée de fonder le site lui est venue tout bonnement: «J’avais alors découvert Wikipédia qui existait alors depuis seulement deux ans. Ce n’était pas encore très populaire, mais je trouvais que l’idée était bonne. Comme mon projet était d’une ampleur titanesque, je me suis dit que la seule façon d’y arriver, c’était de créer un site inspiré du modèle des wikis. C’est comme ça qu’Ékopédia est née.»

Ékopédia réunit douze thèmes: naître, s’alimenter, se vêtir, se divertir, se loger, apprendre, prendre soin, se déplacer, vivre ensemble, pensée, créer et communiquer. Ces thèmes réunissent environ 1 800 articles.

«Ékopédia réunit une foule d’informations pratiques sur tous les sujets qui concernent l’environnement. Les gens peuvent ainsi s’informer facilement sur les façons d’agir écologiquement», affirme M. Henry.

Si 2 000 personnes ont déjà créé un compte Ékopédia, nul besoin de s’inscrire officiellement pour y contribuer. Mais attention, on ne peut écrire n’importe quoi puisqu’une douzaine d’administrateurs gardent un œil vigilant sur tout ce qui s’écrit sur le site, des couches lavables jusqu’aux transports collectifs en passant par les espaces thermiques. Les textes concernant, par exemple, les conseils pratiques pour construire sa propre maison écologique sont aussi examinés avant d’être mis en ligne.


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