Harper annonce la protection d’un territoire écosensible en Colombie-Britannique

Protection des forêts - Harper annonce la protection d’un territoire écosensible en Colombie-Britannique

Le territoire protégé, Darkwoods, comprend de hautes crêtes, des montagnes, des vallées, des crevasses, ainsi que des terres humides, qui abritent plus de 100 000 oiseaux migrateurs de 265 espèces différentes.© Corbis


Virginie Roy

Dans le cadre de sa campagne électorale, le gouvernement de Stephen Harper a annoncé hier qu’il prendra des mesures afin de protéger un territoire écosensible, situé près de Creston en Colombie-Britannique, d’une superficie de 550 kilomètres carrés. Par le fait même, un habitat important pour les espèces locales et les espèces en péril sera protégé.

«Il s'agit d'un territoire exceptionnel, tant par ses dimensions que par sa valeur. Il couvre une superficie 140 fois plus grande que celle du parc Stanley», a expliqué en conférence de presse John Baird, ministre de l’Environnement. Il était accompagné de Jim Abbott, député de Kootenay-Colombia et des représentants de Conservation de la nature Canada.

Situé dans la région de South Selkirks en Colombie-Britannique, ce territoire qu'on nomme Darkwoods comprend de hautes crêtes, des montagnes, des vallées, des crevasses, ainsi que des terres humides, qui abritent plus de 100 000 oiseaux migrateurs de 265 espèces différentes. Ce territoire offre une voie de passage importante, qui relie des zones déjà protégées et qui porte la superficie totale protégée dans ce secteur à 1 030 kilomètres carrés, soit près de neuf fois la superficie de Vancouver. Cette mesure de protection est particulièrement importante pour des espèces à distribution étendue comme le grizzli et la population des montagnes du Sud du caribou des bois.

«La conservation d'habitats précieux comme celui-ci est l'un des meilleurs moyens dont nous disposons pour assurer la survie et la santé de nos écosystèmes», a ajouté le député Jim Abbott. «En conservant ce secteur important de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada procurent des espaces de choix aux espèces en péril, notamment notre caribou des bois ainsi qu'une multitude d'espèces animales et végétales qui seraient autrement menacées».

Une portion du territoire de Darkwoods a été donnée dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada. Par le recours à des incitatifs fiscaux, le Programme des dons écologiques encourage les dons de terres écosensibles et l'intérêt porté à ces terres au Canada afin que les générations à venir puissent en profiter.

Le Programme de conservation des zones naturelles est une importante initiative de travail sur le terrain qui vise à prendre des mesures concrètes pour préserver l'environnement du Canada et conserver son précieux patrimoine naturel au profit des générations actuelles et à venir. Le gouvernement promet que ce programme permettra de protéger de façon durable plus de 2 000 kilomètres carrés de terres écosensibles dans tout le Canada.


Vidéos

Photos