Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


Paolo Catania

Un «chalet» de 2,8 millions

Agence QMI 
Andrew McIntosh
14/11/2012 07h41 
 
 
Paolo Catania - Un «chalet» de 2,8 millions
Ce vaste domaine, qui est la propriété de sa société de portefeuille, domine le secteur résidentiel le plus élevé de la ville de Piedmont. 
Photo Courtoisie

PIEDMONT - Le «chalet» où l'entrepreneur Paolo Catania a organisé des fêtes arrosées auxquelles assistaient des ingénieurs corrompus de la Ville de Montréal est en réalité un domaine de 2,8 millions $, situé à Piedmont, dans les Laurentides.

Ce vaste domaine, qui est la propriété de sa société de portefeuille, domine le secteur résidentiel le plus élevé de la ville de Piedmont et est aussi adjacente au populaire centre de ski mont Olympia.


Le «chalet» de M. Catania dans les Laurentides a été mentionné à plusieurs reprises par des témoins devant la commission Charbonneau cet automne, alors que des ingénieurs de la Ville de Montréal et un ancien ami proche de Paolo Catania ont discuté des invitations aux grandes fêtes organisées à la résidence.

L'ingénieur de la Ville de Montréal Gilles Vézina dit avoir été invité à la fête organisée pour le 40e anniversaire de Nathalie Boutin, l'épouse de Paolo Catania.

Plus de 150 personnes ont assisté à l'événement, dont M. Vézina et l'ex-ingénieur de la Ville de Montréal Luc Leclerc, de même que plusieurs ingénieurs non identifiés des municipalités avoisinantes de Montréal.

Cette fête, qui comprenait une performance de nulle autre que la chanteuse américaine Gloria Gaynor, a coûté 150 000 $. L'homme d'affaires Elio Pagliarulo, un ancien ami de M. Catania, a témoigné que l'ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino, a aussi assisté à une célébration du Nouvel An à la résidence de Piedmont en 2007 et qu'il y avait passé la nuit avec sa famille après le départ de tous les invités.

225 000 $ - uniquement pour le terrain

Une entreprise contrôlée par Paolo Catania, le 4127927 Canada Inc., a payé 225 000 $ en 2003 pour le terrain de 10 000 m2 sur lequel l'imposante maison a été construite, indique le registre foncier. L'entreprise a contracté une hypothèque de 1 625 000 $ avec la Banque Nationale pour construire la maison en rondins et en pierre en août 2005.

La construction a pris fin en 2006, indique le rôle d'évaluation de la Ville de Piedmont.
Le 4127927 Canada a fait augmenter cette hypothèque à 2,8 millions $ en 2011, montrent les documents hypothécaires. Paolo Catania a personnellement donné une garantie de paiement.
La propriété comprend, outre la résidence en bois et en pierre, une grande piscine creusée et une bâtisse près de la piscine, qui semble servir de vestiaire.

On y retrouve aussi une grande terrasse en pierre avec un salon extérieur, des meubles de terrasse et un foyer extérieur en pierre. Il semble aussi y avoir une grande cuisine extérieure et un terrain de jeux pour enfants.

La maison comprend même une terrasse plus intime sur le toit, où deux personnes peuvent admirer le paysage du mont Olympia, les étoiles ou les coloris automnaux des Laurentides.
Bien que la société de portefeuille de Catania ait payé 225 000 $ pour le terrain vacant en 2003, l'évaluation municipale du terrain n'était que 151 000 $ - même cinq ans plus tard. Cette évaluation est passée à 191 400 $ en 2008 et elle a grimpé à 274 000 $ pour l'exercice 2013.

Des représentants de la Ville de Piémont ont refusé de commenter, expliquant que les évaluations étaient produites par la firme Evimbec, qui est une filiale de la firme d'experts-conseils en génie Groupe Roche.



 
 


[Toutes les enquêtes]


  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT
  TVA DANS VOTRE RÉGION
Pour consulter les informations
régionales,
choisissez une région dans
le menu ci-dessous.