Un fossé s'installe

Le choc des générations - Un fossé s'installe

On constate une certaine frustration entre les jeunes Québécois et leurs aînés.© Photo Corbis/Bernd Eberle

Jean-Philippe Pineault
Le Journal de Montréal

Quel héritage les baby-boomers laissent-ils aux générations X et Y? Les jeunes réussiront-ils à prendre leur place? Autant de questions qui s'imposent, au moment où le Québec vit une «cassure» entre les générations, selon des experts.

Aussi sur Canoe.ca

Voici les résultats d'un sondage TVA-Le Journal-98,5 FM-Canoë- 24 heures sur le fossé qui sépare les baby-boomers et les jeunes. Il s'agit de la plus vaste enquête jamais réalisée sur le sujet.

«On entend souvent des critiques contre les jeunes, mais c'est anecdotique. Pour la première fois, on a la possibilité de savoir vraiment ce que les gens pensent tout bas des autres générations», dit Christian Bourque, vice-président de la recherche chez Léger Marketing.

Alors que les sondages sont généralement réalisés avec environ 1000 répondants, plus de 5000 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette enquête sans précédent.

En raison du large échantillon, la marge d'erreur est donc extrêmement faible, soit à peine 1,39%, 19 fois sur 20.

Grands enjeux

Politesse, valeurs, individualisme, autonomie, ouverture d'esprit: tous les grands enjeux seront sur la table.

Les baby-boomers et les jeunes partagent certainement des valeurs différentes. Mais jusqu'à quel point le fossé est-il profond?

«En ce moment, il y a une cassure entre les jeunes et les boomers parce que les X et les Y ont besoin de se définir», analyse Marc Pistorio, psychologue et médiateur.

Marcel Fournier, professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal, constate lui aussi une certaine rupture.

«Il y a moins de conflits sur les valeurs, mais il y a une réelle frustration des jeunes envers les baby-boomers encore présents sur la scène du travail et sur la scène publique», estime le spécialiste.

Cette opinion est partagée par Jean-Patrick Brady, un jeune de la génération Y, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec.

«Il y a un fossé entre les dirigeants politiques baby-boomers et les jeunes», dit-il.

«Les deux générations partagent des valeurs différentes», souligne Carole Lemay, éditrice d'un site Web destiné aux baby-boomers.

Fracture nécessaire

La fracture qui existe entre les jeunes et les boomers n'est pas unique. Chaque génération veut se distancer des valeurs de ses parents pour prendre sa place dans la société, explique Marcel Fournier.

Amour libre, consommation de drogues, abandon de la religion et adoption de l'union de fait, «les baby-boomers eux-mêmes sont issus d'un conflit de générations», fait remarquer l'expert.

«Chaque génération se voit en opposition avec la génération précédente. Les jeunes de 20 ans voient leurs parents de 50-60 ans comme des vieux», dit-il.

Le questionnaire complet est en ligne, en format pdf. En y répondant, vous serez en mesure de comparer vos réponses avec celles de milliers de répondants, qui seront révélées lundi dans le Journal, à TVA, sur Canoë et au 98,5 FM.


Vidéos

Photos