Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


Chronique | Virginie Roy

Complot mondial : et si c’était vrai?

Canoë  Virginie Roy
02/04/2008 20h04 

Partager

Chronique | Virginie Roy - Complot mondial : et si c’était vrai?
 

« Qu’est-ce que tu penses de la théorie des chemtrails? », ai-je demandé à une copine, curieuse de savoir si elle connaissait l’existence de ce phénomène. « La théorie des quoi? », m’a-t-elle répondu, perplexe.

J’ai posé la question à au moins une dizaine de personnes. Personne ne connaît même l’existence de ce terme (sauf mon patron… adepte des romans de complots internationaux).

Chemtrails. Le mot n’existe dans aucun dictionnaire, ni français ni anglais. Mon logiciel Word ne le reconnaît pas non plus, marquant d’un trait rouge ce mot insolite. Pourtant, si je tape ce terme sur Google, on me sort plus d’un million de pages. Le seul dictionnaire qui tente de définir chemtrails n’est, finalement, même pas reconnu comme étant un dictionnaire : Wikipédia.

Chemtrails. Serait-ce la version réalité du film Matrix? Faisons-nous partie de ceux qui ne savent pas, des non-élus, de ceux à qui on cache un mot garant d’un complot mondial?

Chemtrails, c’est le terme adopté en cachette par des scientifiques, des experts, des politiciens et des initiés pour désigner les traces blanches laissées dans le ciel qui ressemblent aux traînées de condensation des avions à réaction. Le nom chemtrails est un néologisme construit par la contraction de l'anglais « chemical trail », soit « traînée de produits chimiques ».

En effet, selon plusieurs activistes, ces traînées sont loin d’être de la condensation, mais plutôt des produits chimiques inconnus déversés en haute altitude par les gouvernements internationaux pour des raisons tout aussi inconnues. Plusieurs hypothèses ont été avancées, dont notamment la modification du climat et la lutte contre le réchauffement planétaire.

Ainsi, selon de nombreux organismes environnementaux, dont notre-planète.info ainsi que Pro-Environnement, Pékin envisage d’utiliser des chemtrails afin de garantir une journée ensoleillée pour l’ouverture des Jeux olympiques d’été. Mais à quel prix pour l’environnement?

Quand on se prend pour Dieu

C’est connu, les autorités chinoises ont peur que la cérémonie d’ouverture du 8 août prochain soit touchée par un déluge : la région connaît généralement, en été, des orages très violents. Les statistiques montrent même qu’il y a une chance sur deux que la pluie tombe ce jour-là.

Comment remédier à la situation? Rien de plus simple : « Faisons ce que nous sommes habitués de faire : la pluie et le beau temps! »
Ainsi, selon Pro-Environnement, les autorités font régulièrement usage des chemtrails afin de remédier au problème de sécheresse que connaît le pays depuis de nombreuses années. Les Chinois utiliseraient de l’iodure d’argent, un produit chimique envoyé avec des lance-roquettes, afin d’attirer l’humidité et former ainsi des gouttes d’eau assez lourdes pour tomber. Le but est d’intercepter les nuages suffisamment tôt et de les forcer à se vider avant le grand jour.

Naturellement, cette pluie artificielle suscite des polémiques au sein de la communauté internationale, mais aussi en Chine. On craint la pollution et il est également arrivé que des projectiles destinés à l’ensemencement des nuages s’égarent, endommageant parfois des maisons et blessant des habitants. En mai 2007, à Chongqing, dans le sud-ouest, un passant aurait été tué.

La Chine semble prête à tout pour faire des Jeux olympiques de Pékin un succès, afin de prouver au monde entier que le pays fait désormais partie des grandes puissances mondiales… même s’il doit se prendre pour Zeus.

Légende urbaine les chemtrails? La prochaine fois, lorsque vous lèverez les yeux au ciel et verrez une trace de brume blanche trancher le ciel bleu, demandez-vous où est l’avion…






Partager





  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT
  TVA DANS VOTRE RÉGION
Pour consulter les informations
régionales,
choisissez une région dans
le menu ci-dessous.