Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


Franc-parler

Félicitations aux barbus !

Journal de Montréal
Richard Martineau
18/06/2011 06h30 
 
 
Franc-parler - Félicitations aux barbus !
Richard Martineau 

Le 12 juin, les islamistes ont remporté une victoire éclatante lors des élections législatives en Turquie.

Pendant longtemps, le gouvernement turc a réussi à garder les barbus hors d’état de nuire. Mais depuis quelques années, on assiste à une islamisation du pays : on a limité la vente d’alcool, les droits des femmes reculent, bref, le cancer islamiste est en train de transformer la Turquie en paradis d’Allah.

Pour célébrer cette nouvelle victoire des barbus, je vous propose un extrait d’un texte que l’écrivain palestinien Abdallah Abou Sharkh a publié le 8 juin sur un site dirigé par des Arabes laïcs. On peut trouver une traduction française de ce texte sur le site Poste de veille (www.postedeveille.ca).

Des agents de sous-développement

«Félicitations aux islamistes ! Grâce à vous, nos terres sont devenues arides, sans âme, sans vie.

«Vous en avez hérité et vous en avez fait un désert inculte, sans arts ni sculpture, sans musique ni chant, sans théâtre ni poésie ou divertissement, sans industrie ni agriculture.

Vous avez fait de tous nos peuples des mendiants aux portes du FMI qui quémandent la générosité des grands pays et ajoutent des dettes aux dettes anciennes. Nos cordiales félicitations aux islamistes qui ont rusé pour faire de la religion une science enseignée dans les écoles et les universités, alors que la plus banale condition de la science est qu’elle est sujette au doute, au changement et à l’évolution.

Le monde développé concentre son action sur une station spatiale internationale alors que nous, nous sommes préoccupés par la manière d’entrer dans les toilettes, par le droit relatif à la période menstruelle, à la façon d’allaiter un adulte et à la question de savoir si chevaucher le corps de son épouse morte est licite ou illicite !

«Vous avez répandu le sous-développement, l’obscurantisme et le terrorisme. Félicitations !»

Moi, le raciste (air connu)

Revenons au Québec, maintenant.

Mardi, je vous disais que Don Macpherson, le chroniqueur de The Gazette, m’avait traité de xénophobe parce que je m’inquiétais du recul du français à Montréal et que j’avais écrit que la communauté anglophone de la métropole se conduit comme si la loi 101 n’avait jamais existé.

Eh bien, Macpherson n’est pas seul dans sa bande. Martin Patriquin – le journaliste qui, en avril 2010, a invité les lecteurs du MacLean’s à lui envoyer leurs meilleures blagues sur Jacques Parizeau alors que l’ex-premier ministre venait tout juste d’être hospitalisé pour un malaise cardiaque – fait de même. Sur le site du MacLean’s, ce grand farceur me traite aussi d’anglophobe et de xénophobe. Tout ça, parce que je m’offusque (comme un nombre croissant de Montréalais, si je me fie aux plaintes reçues par l’Office québécois de la langue française) que de plus en plus de commerces se foutent de la loi 101.

Rien à craindre!

Pourtant, comme je l’ai écrit pour Don Macpherson, Martin Patriquin n’a rien à craindre.

Primo, Jacques Parizeau vieillit (ce qui permettra au reporter du MacLean’s d’écrire d’autres blagues de mauvais goût sur l’ex-premier ministre).

Et deuxièmement, les Québécois francophones sont super gentils.

La preuve? On élit même des députés qui ne savent pas parler notre langue.

Eh oui, on est niaiseux de même…



 
 


  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT
  TVA DANS VOTRE RÉGION
Pour consulter les informations
régionales,
choisissez une région dans
le menu ci-dessous.