Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


La chronique de Richard Martineau

Retour sur Morgentaler

Richard Martineau
16/07/2008 05h44 

Partager

La chronique de Richard Martineau - Retour sur Morgentaler
 

La chronique que j'ai écrite sur Henry Morgentaler, lundi, m'a valu un tsunami de réactions - certaines assez virulentes, merci.

Plusieurs lecteurs m'ont dit que contrairement à ce que j'ai affirmé, la théorie du docteur Morgentaler (à savoir que la légalisation de l'avortement diminue le taux de criminalité) n'a rien de ridicule.

Plusieurs statisticiens et économistes réputés (dont Steven Levitt, coauteur du best-seller Freakocomics) ont effectué des études sérieuses qui démontrent exactement la même chose.

UNE GUERRE DE CHIFFRES

Je ne veux pas entrer dans une guerre de chiffres qui passerait 25 pieds par-dessus la tête de tout le monde, mais si la question vous intéresse, faites des recherches, vous verrez : plusieurs statisticiens et économistes réputés RÉFUTENT ces études. Pour chaque étude affirmant qu'il y a un lien entre l'avortement et le taux de criminalité, on trouve une étude qui prouve le contraire.

Certains statisticiens affirment même que contrairement à ce qu'a écrit Levitt, le taux de criminalité a augmenté depuis la légalisation de l'avortement !

Faudrait-il en conclure que l'avortement AUGMENTE le taux de criminalité ? «Bien sûr que non», répondraient les militants pro-choix. «Ça ne veut strictement rien dire...» C'est bizarre, non ?

Quand les chiffres appuient notre position, les chiffres ont raison. Mais quand les chiffres vont à l'encontre de notre position, les chiffres ont tort et les études ne valent rien.

UNE AFFIRMATION PRÉTENTIEUSE

Vous connaissez Malcolm Gladwell ? C'est lui qui a écrit les best-sellers The Tipping Point et Blink.

Dans son blogue, Gladwell réfute la théorie de Levitt disant que la baisse de criminalité observable un peu partout en Occident peut être expliquée par plusieurs facteurs : l'augmentation du nombre de policiers dans les rues, l'augmentation du niveau de vie général des citoyens, le changement de valeurs, l'adoption de peines plus lourdes, etc.

Affirmer, comme l'a fait Henry Morgentaler, que l'avortement diminue le taux de criminalité ne tient pas debout deux secondes.

De plus, tout le monde sait qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Savez-vous qu'il existe des études affirmant que la légalisation de l'avortement a fait diminuer le nombre de fumeurs ?

Je suis sûr qu'on pourrait établir un lien entre la légalisation de l'avortement et l'augmentation des cas de décès par cholestérol.

STÉRILISONS LES PAUVRES !

Malgré ce que certains lecteurs m'ont écrit, je persiste et signe : je trouve l'affirmation du docteur Morgentaler extrêmement douteuse.

Aux États-Unis, une étude du National Center for Health Statistics affirme que ce sont majoritairement les pauvres qui se font avorter. Est-ce parce qu'il y a MOINS de pauvres que la criminalité baisse ?

Dans ce cas, stérilisons les pauvres, on n'aura plus de problème !

À quand une étude établissant un lien entre l'augmentation du nombre d'homosexuels dans une ville et l'augmentation de cas de MTS ? Ou entre l'augmentation du nombre de Noirs et l'augmentation du taux de criminalité ?

Les commentateurs de l'extrême droite américaine se sont délectés de l'étude de Steven Levitt. Pour eux, c'est la preuve par A + B que moins il y a de Noirs et de pauvres dans une société, plus le crime baisse.

Pour moi, ces études sont aussi douteuses et aussi dangereuses que celles établissant un lien entre la race et le quotient intellectuel.






Partager





  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT
  TVA DANS VOTRE RÉGION
Pour consulter les informations
régionales,
choisissez une région dans
le menu ci-dessous.