Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins


Richard Martineau

Vivre debout ou couché?


12/07/2008 08h12 

Partager

Richard Martineau - Vivre debout ou couché?
 

Hier, des lecteurs m'ont signalé la publication de deux textes qui montrent comment deux pays d'Europe réagissent à la question des accommodements «raisonnables».

D'un côté, il y a un pays qui se tient debout (la France). De l'autre, un pays qui baisse ses culottes, se met à quatre pattes et fournit le lubrifiant (l'Angleterre).

L'exemple français

Le premier texte, qui m'a été signalé par madame Céline Clément, a été publié hier dans le journal Le Monde.

Titre: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française.

"Une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, vient de se voir refuser la nationalité au motif qu'elle a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes.

«Pour la première fois en France, le Conseil d'État a pris en compte le niveau de pratique religieuse pour se prononcer sur la capacité d'assimilation d'une personne étrangère.» Selon la commissaire du gouvernement, la dame en question mène une vie recluse. Elle n'a aucune idée sur la laïcité ou le droit de vote. Elle vit dans la soumission totale aux hommes de sa famille.

«Pour la commissaire, cette attitude démontre l'absence d'adhésion à certaines valeurs fondamentales de la société française...»

L'exemple anglais

Le deuxième texte, qui m'a été signalé par monsieur Luc Fradette, a été publié le 6 juillet dans le Sunday Times de Londres.

Titre: Les chiens policiers britanniques vont recevoir une formation destinée à les rendre plus sensibles à l'islam.

"Les chiens renifleurs de la police britannique devront dorénavant porter des petites bottines lorsqu'ils participeront à des fouilles dans des demeures appartenant à des musulmans, afin de ne pas insulter leur religion.

"Un rapport rédigé par l'Association des chefs de police affirme que les policiers devront faire preuve de sensibilité envers la religion musulmane quand ils effectueront des recherches pour trouver des drogues et des explosifs.

«Afin de ne pas insulter les musulmans, les policiers devront utiliser les chiens renifleurs dans des situations exceptionnelles seulement. En effet, la religion musulmane interdit les contacts avec les chiens, qu'ils considèrent comme malpropres...»

La capitale des islamistes

On dit souvent que la France et l'Angleterre sont les parents du Québec.

Quelle attitude, selon vous, devrait inspirer le Québec dans le dossier des accommodements? L'attitude ferme de la France ou l'attitude à-plat-ventriste de l'Angleterre?

Depuis des années, l'Angleterre joue la carte de la complaisance, en se disant: «Plus on est gentils avec les extrémistes, plus ils sont gentils avec nous et mieux ils s'intègrent...»

Or, qu'est-ce que cela leur a donné? Rien. Londres est devenue la capitale des islamistes. Les Anglais ont tellement peur de passer pour racistes qu'ils n'osent plus rien dire.

Même leurs chiens marchent sur le bout des pieds...

Deux poids...

Selon des organismes de lutte contre les agressions sexuelles, le calendrier Molson, qui montre de jolies filles en petite tenue, est sexiste. O.K., d'accord.

Mais comme me l'a écrit un lecteur, Gilles Boutin, pourquoi ne condamne-t-on pas le calendrier des pompiers, alors?

La vue d'une pitoune serait-elle plus choquante que celle d'un piton?






Partager





  LES GRANDS TITRES
[an error occurred while processing this directive]
National
[an error occurred while processing this directive]
Faits divers
[an error occurred while processing this directive]
International
[an error occurred while processing this directive]
Environnement
[an error occurred while processing this directive]
Dossiers
  EN CE MOMENT
  TVA DANS VOTRE RÉGION
Pour consulter les informations
régionales,
choisissez une région dans
le menu ci-dessous.