Brigitte Dusseau, AFP
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Le défilé de Kanye West comme si vous y étiez

Le défilé de Kanye West comme si vous y étiez

L'événement se déroulera à guichets fermés au Madison Square Garden.Photo JP Yim / AFP

Brigitte Dusseau, AFP

Dernière mise à jour: 11-02-2016 | 21h10

NEW YORK - Pleine d'interrogations sur son avenir, la semaine de la mode s'est ouverte jeudi à New York, avec le rappeur Kanye West en vedette, présentant au Madison Square Garden sa troisième collection et son nouvel album.

L'événement était inhabituel, tant par sa taille que par le mélange des genres, mode et musique: plus de 15 000 personnes assistaient au spectacle. Près de 200 mannequins ont présenté sa 3e collection Yeezy, tandis que Kanye West, sweat-shirt rouge et casquette noire, révélait pour la première fois les titres de son nouvel album The Life of Pablo.

Les mannequins, debout ou assis, certains torse nu, avaient reçu comme consigne de ne pas bouger, de ne pas sourire et de ne regarder personne, créant un tableau très particulier.

Seule à y déroger, la top model Naomi Campbell, venue les rejoindre brièvement sur scène.

La collection était faite de doudounes confortables, manteaux de peau retournée, grands pulls, bottes courtes lacées type militaire, sweat-shirts à capuche, justaucorps, la plupart monocolores, dans des tons d'olive, beige, jaune, gris, blanc et grenat.

«Je suis tellement heureux de pouvoir poursuivre mon rêve et créer en tant qu'artiste», a déclaré Kanye West.

Sa femme Kim Kardashian était là, en blonde platine pour l'occasion, avec leur fille North, près de Kourtney Kardashian et Kendall Jenner, qui ont esquissé quelques pas de danse.

Rester pertinente

Au total, 147 designers sont au programme officiel de cette semaine frénétique, qui s'interroge de plus en plus sur son avenir et se demande comment rester pertinente dans un monde transformé par les réseaux sociaux, où les clients veulent tout, tout de suite.

Traditionnellement, les designers ont toujours présenté leur collection avec six mois d'avance: les défilés cette semaine présentent ainsi les collections automne-hiver 2016 à un public trié sur le volet. Elles ne seront en vente que dans quelques mois.

Mais à l'heure d'Instagram, la patience n'est plus de mise, et plusieurs marques ont récemment fait savoir qu'elles présenteraient des collections de saison, et non plus décalées, immédiatement disponibles à l'achat.

Ceux qui ont raté le défilé peuvent se rattraper en écoutant la reprise diffusée en continu sur le site de Jay Z, Tidal.

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