Canoë

Les bottes à chausser cet automne

Les bottes à chausser cet automne

Il est possible de marier confort et style lorsqu'arrive le froid de l'automne.Photo Fotolia

Durant l'été, les chaussures bateau, les espadrilles rétro et même les Richelieu sont agréables à enfiler nus pieds. La beauté de l'automne, c'est que pouvez les préserver dans votre arsenal de style tout en y intégrant les nombreuses alternatives qui s'offrent à vous pour la saison.

Cette année, ce ne sont pas les nouvelles tendances qui manquent à l'appel, bien au contraire. Ainsi, vous trouverez peut-être même que faire un choix sera plus complexe que d'habitude. Pour vous aider, voici cinq modèles qui collent parfaitement aux contraintes climatiques et stylistiques du moment.

La botte chelsea

À la fois élégante par son minimalisme et pratique pour son délaissement des lacets, la botte chelsea est un agrément idéal pour la garde-robe de l'homme québécois. Populaire dans le noir et le brun foncé, elle se porte aussi bien avec un jean qu'un pantalon à pinces en laine.

Astuce: Pour un agencement plus actuel, n'hésitez pas à rouler votre pantalon pour que son revers repose juste au-dessus de l'ouverture du bottillon.

Exemple: Jodhpur Black par Aigle.

Le bottillon de randonnée

Si vous cherchez un complément pour vos escapades du week-end au chalet ou que vous voulez simplement injecter le look campagnard dans votre sélection, voici la réponse. Offerts en cuir, en suède et même en divers types de matières imperméables, les bottillons de randonnée redéfinissent le terme polyvalence.

Astuce: Pour compléter votre allure de coureur des bois moderne, ajoutez des bas de laine épais et faites-les sortir de votre botte, tout en y insérant votre pantalon.

Exemple: Round par Red Wing.

La botte Richelieu

En matière de souliers ou de bottes, le style Richelieu a toujours eu la cote pour l'élégance et la distinction. À la fois classique et intemporelle, cette botte se porte mieux avec un complet ou, du moins, un pantalon plus habillé.

Vous pouvez aussi l'intégrer à des combinaisons plus décontractées, mais assurez-vous que le pantalon soit bien ajusté pour ne pas étouffer l'aura de son style naturel.

Astuce: Il est important de bien entretenir une paire de bottes Richelieu en les cirant et en les imperméabilisant régulièrement, surtout lors de la période hivernale.

Exemple: Lama Calf par Meermin.

Le bottillon chukka

Tout aussi distingué que l'exemple précédent, le bottillon Chukka est une option plus accessible et mieux adaptée à l'automne. Cette botte est souvent armée d'une carapace en cuir ou en suède et son côté court la définit comme un hybride entre la chaussure et la botte. Voilà pourquoi elle s'intègre aussi bien à un complet qu'à un pantalon chino.

Astuce: Optez pour ceux en cuir plus qu'en suède. Ceci vous permettra de mieux les imperméabiliser et d'allonger leur durée de vie.

Exemple: Hartley Chukka Boots par Johnston & Murphy.

La botte de pluie

Lorsque les intempéries automnales entameront leur assaut, la botte de pluie deviendra votre chaussure de prédilection. Enrobée d'une semelle épaisse en caoutchouc, elle vous offre une imperméabilisation complète et nécessaire pour garder le sourire durant le mois de novembre.

Astuce: Malgré le rôle clé du caoutchouc dans ces bottes, cherchez les modèles qui le marient au cuir ou au suède pour obtenir un look plus soigné.

Exemple: Bean Boots 6" par L.L. Bean.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos