Comment choisir son parfum… dans un bar!

Sephora - Comment choisir son parfum… dans un bar!

Photos Fotolia et Sephora

Ricardo Perozo

Dernière mise à jour: 12-02-2013 | 11h23

Peu d'outils s'offrent aux hommes lorsque vient le temps de choisir un parfum. Certains laissent cette tâche à leur douce moitié tandis que d'autres préfèrent tout simplement ne pas en porter.

Pour y remédier, les magasins Sephora ont créé le Bar à parfums, un concept dynamique qui vous permet de découvrir vos préférences olfactives. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche au moment d'opter pour votre prochaine fragrance.

Choisissez votre famille olfactive

Tout comme dans votre sélection de vêtements ou de voiture, il est important de faire un choix qui soit représentatif de ce que vous êtes.

Chaque fragrance masculine appartient à une famille olfactive que les hommes - et les femmes - associent inconsciemment à des traits de caractère particuliers.

Ces familles sont les floraux, les boisés, les orientaux, les hespéridées et les fougères.

Pour vous simplifier la tâche, Sephora a catégorisé les caractéristiques liées à chaque famille en quatre profils distincts : captivant, décontracté, sportif et raffiné.

Découvrez-vous par le nez

Pour débuter la découverte, la boutique vous offre un espace parfums conçu pour rehausser l'expérience olfactive et réduire l'impact des distractions sensorielles environnantes.

Le but ici est de trouver l'essence qui vous attire le plus afin de déterminer le profil auquel vous appartenez.

Une fois votre choix effectué, la deuxième étape consiste à découvrir les différents parfums qui correspondent à votre profil. Pour cela, vous avez accès à un comptoir muni de iPad et d'atomiseurs vous permettant de vous familiariser davantage avec les arômes proposés.

En route vers un choix final

Lorsque vous sélectionnez un parfum sur l'écran tactile, l'application vous mène vers une description détaillée de ce dernier. Vous y trouverez son historique, ses composantes clés ainsi que les caractéristiques principales de l'homme correspondant à cette fragrance.

Il ne vous reste plus qu'à faire un choix. Il est préférable d'en sélectionner au moins deux ou trois afin de les tester avant l'achat. La raison est fort simple : nous avons tous une odeur naturelle qui réagit différemment avec le parfum. Il faut savoir comment la vôtre se comporte lorsqu'elle est mélangée à la fragrance de votre choix.

Sephora
677, rue Sainte-Catherine Ouest
514 849 8484

Heures d’ouverture : Lundi au jeudi : 10 h à 18 h
Mercredi au vendredi : 10 h à 21 h
Samedi : 10 h à 18 h
Dimanche : 11 h à 17 h

Aussi sur Canoe.ca:

Version moderne du parfum Eau pour Homme d'Armani

«Le Beau Male» de Jean Paul Gaultier

Le magazine Maxim lance son parfum


Vidéos

Photos