Entretenir sa moustache

Movember - Entretenir sa moustache

Photo Fotolia

Philippine de Tinguy

Dernière mise à jour: 08-11-2012 | 11h10

Movember est déjà bien entamé et votre moustache commence à vous démanger? Voici comment l'entretenir…

Moustache 101

«La ligne d'implantation du poil peut dépasser sur la lèvre, ce qui n’est pas très pratique quand tu veux manger de la soupe», souligne Ariane, employée du salon Les Garçons Coiffeurs, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Mais elle est catégorique : il est important de ne pas couper les poils trop hauts au-dessus de la lèvre afin ne pas laisser une trop importante démarcation.

Son collègue barbu, Jorge, raconte qu’il passe délicatement sa tondeuse de finition autour de la bouche pour éviter les coupures. Ensuite, il suffit de tailler. «Les tondeuses ont différents peignes qui permettent de réduire la densité du cheveu sans toucher à la quantité.»

Le rituel de Jorge

Avant toute chose, Jorge asperge d’eau chaude le visage de ses clients pour assouplir le poil et ainsi réduire le risque de coupure pendant le rasage. Le meilleur moment de la journée est donc le matin, à jeun (la mastication augmente l'afflux sanguin et rend l'épiderme irritable), après que le visage eut été nettoyé et délesté de ses cellules mortes.

Il applique ensuite, l'une après l'autre, une crème hydratante et une crème à raser.

La zone est fin prête. Il y passe la lame de haut en bas et dans le sens des poils pour qu’ils ne s’incarnent pas. Pour éviter les coupures, il tire légèrement la peau lors du rasage pour la tendre.

Il contourne soigneusement les poils qu’il veut garder.

Il termine avec de l'eau froide pour resserrer les pores, un tonifiant pour hydrater et un après-rasage qui apaise, referme le bulbe du poil et évite encore une fois ces satanés poils incarnés. Il le choisit sans alcool pour ne pas s'irriter davantage.

«Voilà pourquoi j'ai une barbe!» lance le coiffeur à la blague.

Les outils

Pour avoir une belle moustache tout au long de novembre, vous devez avoir dans votre trousse de survie:

— Un peigne à cheveux, qui vous sera utile pour démêler et égaliser la chose.

— Une tondeuse de finition et plusieurs peignes sont aussi nécessaires pour la tailler. Quand le poil est trop long, on se sert d’une tondeuse à cheveux. Après chaque utilisation, nettoyez-la en ôtant tous les poils avec une petite brosse, versez-y quelques gouttes d'huile (habituellement fournie) et maintenez la tête de la machine allumée quelques secondes vers le bas en essayant de faire bouger les lames pour que l'huile circule bien.

— Ayez toujours à portée de la main une pierre d'alun, pratique pour arrêter les saignements ou pour nettoyer le visage après le rasage. On prend soin de la mouiller au préalable.

— Faites aussi l'acquisition d'une petite tondeuse pour éliminer tous les poils de nez disgracieux qui pourraient se fondre dans la moustache.

Trucs et astuces

Votre moustache mérite d’être traitée aux petits oignons.

Mettez-y donc du revitalisant après-shampoing pour l'adoucir et la démêler. Il est primordial de ne pas la laver avec de l'eau et du savon, sous peine d'y voir pousser des pellicules.

Les poils de votre moustache sont un peu trop longs, faute d'avoir été taillés? Un peu de cire permettra de les faire tenir. Effet propret garanti! Si vous vous sentez l’âme fantaisiste, servez-vous-en pour modelez votre nouvel accessoire capillaire selon votre humeur du moment, et pourquoi pas en bouclant les extrémités du bout des doigts?

Envoyez à Hommes@canoe.ca des photos de votre moustache (avant/après).

Aussi sur Canoe.ca:

Choisir sa moustache

Coup d'envoi de Movember à Montréal


Vidéos

Photos