Karl-Philip Vallée
Canoë

Un premier bar arcade à Montréal en avril

Un premier bar arcade à Montréal en avril

Le bar s'installera dans le Quartier latin.Photo Fotolia

Karl-Philip Vallée

Après l'ouverture d'un bar spécialisé dans les machines à boules en décembre dernier, voilà maintenant qu'un premier bar spécialisé dans les bornes d'arcade ouvrira dans le Quartier latin aux alentours du premier avril.

L'annonce a été faite mercredi sur la page Facebook d'Arcade MTL, une entreprise qui organise des soirées de jeux vidéo rétro dans un local du quartier Centre-Sud.

✮✮✮ NEXT LEVEL !!!! ✮✮✮C’est officiel chers amis, notre projet se métamorphosera au printemps. Nous deviendrons un...

Posted by Arcade MTL on Wednesday, 24 February 2016
 

Dominic Bourret (alias Papa Cassette), cofondateur d'Arcade MTL, et ses deux associés Martin Hébert (également d'Arcade Montréal) et Élie Rodrigue devraient se rendre chez le notaire sous peu pour confirmer leur achat de 50 % des parts d'un bar déjà installé dans le Quartier latin. Deux autres associés qui gèrent déjà le bar en question se joindront à eux.

«Le bar est déjà tout équipé, il existe depuis un an, il a déjà son permis, a expliqué Dominic Bourret au téléphone. Il va juste rester à faire quelques rénovations. Si jamais il arrive quelque chose, on a un plan B, mais ça va être dans le Quartier latin. Ça va être proche du Nexus bar (un bar où l'on peut jouer à des jeux vidéo en réseau, ndlr) et de la Récréation (un café où l'on peut jouer à des jeux de société, ndlr), c'est un quartier geek.»

Une fois les formalités administratives remplies, l'équipe s'affairera à déménager les bornes d'arcade dans le nouveau bar.

«On devrait être capables d'installer nos 15 machines, mais on va peut-être en mettre quelques-unes dans l'entrepôt pour faire une rotation, a poursuivi M. Bourret. C'est pas très grand comme place, mais on préfère commencer plus petit et aller dans un local plus grand ensuite au besoin.»

D'ici là, Arcade MTL organisera deux dernières soirées de jeux vidéo rétro les 3 et 10 mars prochains. Les détails concernant ces soirées seront communiqués sur la page Facebook de l'entreprise.

Un malentendu avec la Ville

Arcade MTL cherchait déjà depuis un certain temps à ouvrir un bar de ce genre, mais un règlement municipal interdisant aux bars de servir de l'alcool si plus de deux machines d'amusement s'y trouvent l'en avait jusqu'ici empêché.

Or, lors d'une rencontre avec une personne responsable de l'urbanisme à la Ville de Montréal en janvier, M. Bourret a appris qu'il est permis de servir de l'alcool dans un bar arcade à condition que l'utilisation des machines soit gratuite. Ce détail avait échappé à d'autres responsables municipaux qu'il avait rencontrés auparavant.

«Comme on avait toujours eu l'intention de mettre des machines gratuites, c'était juste un malentendu», a expliqué l'entrepreneur.

Un règlement appelé à changer

Toutefois, pour les propriétaires de bars qui souhaiteraient installer des machines payantes, le problème subsiste. La situation est cependant appelée à changer, grâce à l'initiative de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, qui souhaite amender le règlement pour autoriser ces établissements.

En entrevue avec Canoe.ca en janvier, Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement du district Jeanne-Mance, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, avait confirmé que l'administration travaillait à une modification du règlement d'ici la fin de 2016. D'autres arrondissements pourraient ensuite rapidement emboîter le pas en se servant du travail accompli par le Plateau-Mont-Royal.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos