Caroline Lévesque
Agence QMI

Poutine Week: 2 poutines par jour pendant une semaine

Poutine Week: 2 poutines par jour pendant une semaine

Nicole Yeba organise son horaire autour de la semaine de la poutine.Photo Caroline Lévesque / Agence QMI

Caroline Lévesque

MONTRÉAL - Nicole Yeba fait partie des adeptes de la poutine qui font un itinéraire pour en déguster le plus possible pendant la Poutine Week, du 1er au 7 février. Pour en manger deux par jour, l'étudiante en journalisme doit planifier son horaire en conséquence.

«Quand j'ai une pause entre deux cours, j'y vais pendant ce moment-là», a indiqué la femme de 26 ans. Pendant la Poutine Week, seul le petit déjeuner est épargné.

C'est à 11 ans que la jeune Indienne d'origine congolaise a découvert les joies de déguster ce plat typiquement québécois, en immigrant ici. Au début, le fromage en grains et la sauce brune sur les frites étaient perçus comme un sacrilège, pour elle.

«Je trouvais que c'était une idée absurde, a-t-elle dit. J'aime tellement les frites que je me demandais pourquoi on les mélangeait à autre chose. Plus j'en ai mangé, plus j'ai su apprécier le goût.»

Plus question de manger la poutine traditionnelle: elle ne déguste que celles réinventées. Sa curiosité pour la nourriture pousse Nicole Yeba à essayer des poutines aux saveurs et ingrédients inusités pendant l'événement.

Cette année, quelques-unes sont déjà dans la mire de celle qui admet ne pas être une gargantua de poutine en temps normal. «Celle du Red Tiger a l'air trop bonne avec de la sauce Sriracha.»

Bien sûr, manger autant de poutine peut compromettre à un certain point le bien-être physique. Mais Mme Yeba a tout planifié en conséquence.

«Cette session, je fais du kickboxing et du yoga, a-t-elle ajouté. Sinon j'essaie de manger moins pendant la semaine et boire beaucoup de thé pour digérer. Après, j'évite de manger de la malbouffe pour un bout.»

D'ailleurs, les organisateurs de la Poutine Week ont prévu le coup pour les estomacs d'aciers qui voudraient goûter à au moins deux plats par jour: une partie de hockey aura lieu au parc Jeanne-Mance, le 8 février, afin de brûler le surplus de calories.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos