Canoë

4 nouveaux vermouths à essayer

Derrière le bar: 4 nouveaux vermouths à essayer

Voir en plein écran

Il n'y a pas si longtemps, le vermouth ne servait qu'à rehausser les martinis, quelques gouttes à la fois.

Mais récemment, les mixologues ont remis cette mixture de vin, de sucre, d'herbes et d'autres aromates au goût du jour. En effet, du Manahattan au Negroni, les cocktails sont nombreux à le mettre en valeur.

La raison est fort simple: cet apéritif impressionne par sa profondeur malgré son taux d'alcool raisonnable.

Mais attention, il s'agit avant tout d'un vin, et même fortifié il ne se conserve pas plus que quatre à six semaines au réfrigérateur avant que les effets de l'oxydation ne se fassent sentir.

En voici quatre qui ont fait leur apparition sur le marché récemment.

Dolin Vermouth Blanc de Chambéry

On avait pris l'habitude de faire le voyage jusqu'en Ontario pour se procurer ce vermouth blanc emblématique des vermouths de la Savoie, en France, et produit depuis 1821. On a donc pris comme un cadeau son approvisionnement en grande quantité dans les succursales de la SAQ, un peu avant les Fêtes.

Pourquoi un tel engouement? Parce qu'il s'agit pour l'instant du seul vermouth «blanc» à la SAQ, c‘est-à-dire un vermouth qui n'est pas sec, contrairement au classique Martini & Rossi Sec auquel on s'est habitué au fil des années.

Il est de fait beaucoup plus doux et sucré, tout en restant floral, mais surtout délicieux. À essayer en apéritif seul, ou en cocktail style «martini».

750 ml - 16 % - 14,65 $

Vermouth LAB

Le bar Le LAB est en feu! Après avoir lancé une gamme de sirops pour cocktails, puis le premier amer (bitter) québécois, voilà que ce précurseur de la scène cocktail montréalaise lance son propre vermouth.

En vente brièvement cet automne dans quelques endroits sélects (il s'est écoulé en quelques semaines), il sera de retour sous peu sur les tablettes, et, qui sait, peut-être même à la SAQ cet hiver, si Dieu le veut.

Produit à partir de vin provenant du vignoble Val Caudalies situé à Dunham, en Estrie, il s'agit d'un vermouth ambré et facile d'accès dont on sent bien les notes de caramel et de gentiane. Parfait pour l'apéro!

500 ml - 17 %

Drapò Vermouth Rosso

Voilà un autre vermouth qui est arrivé à la SAQ sans crier gare, cet hiver. Provenant de Turin, en Italie, il a été élaboré récemment par l'homme d'affaires Giovanni Negroil, qui s'est inspiré de recettes familiales transmises de génération en génération pour élaborer son propre vermouth.

Le vermouth rouge, donc sucré, est assez traditionnel, mais avec quelques nuances. Par exemple, on l'a trouvé plus caramélisé que le vermouth rouge Martini & Rossi. Plus chaleureux aussi. C'est donc un vermouth tout indiqué pour les Manhattan.

750 ml - 16 % - 21,10 $

Drapò Vermouth Sec

Le rouge n'est pas arrivé seul. Dans ses bagages, il a aussi apporté sa contrepartie, le Drapò sec. Et ce dernier mérite pleinement son nom, puisqu'il est vraiment très sec.

Il possède aussi de belles qualités florales, ainsi qu'un peu d'acidité. Parfait pour le martini sec.

750 ml - 18 % - 20,50 $

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos