Karl-Philip Vallée
Canoë

Un bar à pinballs veut changer les règles

Le North Star, un bar qui veut changer les règles

Voir en plein écran

Karl-Philip Vallée

MONTRÉAL - Un bar offrant à ses clients de jouer à des machines à boules (pinball) tout en consommant de l'alcool vient d'ouvrir ses portes sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, malgré un règlement municipal interdisant ce type d'établissement.

Ouvert depuis la veille du jour de l'An, le North Star machines à piastres contient huit machines à boules fonctionnelles, que les clients peuvent utiliser en échange de jetons, à raison d'environ 1 $ pour quelques parties. Or, en vertu d'un règlement municipal, un établissement servant de l'alcool ne peut posséder plus de deux machines à boules ou machines d'arcade.

L'un des propriétaires du bar, Justin Evans, a confirmé que le règlement l'avait longtemps empêché de mener son projet à terme. «Je collectionne des machines à boules depuis 10 ans et je travaille plus activement à l'ouverture de ce bar depuis environ cinq ans», a expliqué l'homme d'affaires au téléphone.

En organisant des événements rassemblant les amateurs de ces vieilles machines dans un local ailleurs à Montréal, Justin Evans et son partenaire Adam Kiesler sont parvenus à attirer l'attention des autorités municipales sur le problème que pose la réglementation actuelle.

À la suite de discussions entre MM. Evans et Kiesler et l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, le conseil d'arrondissement a étudié la question et approuvé un changement au règlement. Le tout devrait être rendu officiel sous peu, a assuré M. Kiesler.

«La ville est vraiment géniale, a insisté M. Evans. L'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal essaie vraiment de nous aider. Ils collaborent avec nous pour nous aider à trouver notre chemin au travers des différentes règles.»

Une initiative qui pourrait s'étendre

Les deux propriétaires travaillent actuellement avec l'arrondissement pour s'assurer qu'éventuellement toute la ville permette ce type de bars, un changement qui serait le bienvenu selon Dominic Bourret, alias Papa Cassette, qui souhaite ouvrir un bar-arcade dans l'arrondissement de Ville-Marie.

«Chaque arrondissement doit changer ce règlement indépendamment, ce n'est pas centralisé, a précisé ce collectionneur bien connu des amateurs de jeux vidéo québécois. Si le changement a lieu pour le Plateau-Mont-Royal, ça créerait une sorte de jurisprudence qui pourrait servir de base pour les autres arrondissements.»

M. Bourret avait attiré l'attention médiatique en octobre dernier après avoir demandé l'aide du maire de Montréal, Denis Coderre, sur Twitter. Le maire lui avait répondu qu'il allait y jeter un coup d'œil.

Il a depuis été contacté par une personne responsable de l'urbanisme à la Ville de Montréal, avec qui il a rendez-vous le 19 janvier prochain. «Il y a aussi Étienne Couture, l'adjoint de Richard Bergeron, qui m'a appelé pour faire suite à ça. On va voir ce qui va ressortir de notre réunion du 19 janvier et on va communiquer avec M. Couture si ça ne fonctionne pas.»

Quoiqu'il advienne, Dominic Bourret dit être souvent en communication avec l'équipe derrière le bar North Star, avec qui il entretient d'excellentes relations. «Adam Kiesler m'a appelé après l'histoire médiatique entourant mon tweet adressé à M. Coderre. Il m'a dit qu'il voulait qu'on s'entraide pour les démarches administratives.»

Pour lui, l'ouverture d'un premier bar du genre à Montréal est quelque chose de très positif pour son propre projet. «Un jour, peut-être, on pourrait mettre ça ensemble pour avoir une expérience complète, mais on n'en est pas rendus là!»

L'événement d'ouverture du North Star machines à piastres se tiendra le 23 janvier.


North Star machines à piastres
3908 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos