David Nathan
Canoë

Les 10 commandements du BBQ selon Bob le chef

Les 10 commandements du BBQ selon Bob le chef

Bob précises qu'il n'y a pas que la viande et les poissons qui conviennent au gril. Photo Agence QMI

David Nathan

Bob le chef n'est pas un simple amateur de BBQ, c'est un fou de grillades! À tel point qu'il a imaginé, dans son livre L'anarchie culinaire selon bob le chef, la revanche, un manifeste du gril. Voici donc les 10 commandements de Bob le chef, et ses explications complémentaires qu'il nous a partagées en entrevue.

1- De gaz ou de briquettes je ne manquerai pas

«C'est arrivé à tout le monde, on fait un BBQ un peu improvisé, on reçoit sa famille ou des amis, on allume le BBQ et au bout de deux ou trois grillades, on se rend compte qu'il manque de briquettes ou de gaz. Il faut toujours avoir un stock constitué d'avance.»

2- Bien brossé mon gril sera

«C'est important, car s'il reste de la nourriture de la cuisson précédente, cela va altérer le goût de ce que l'on va cuire et personne n'a envie d'avoir un bout de saumon sur son entrecôte ou l'inverse! Donc on doit prendre le temps de bien brosser.»

3- Le gril je n'huilerai pas

«Je sais qu'il y a deux écoles et que certains préfèrent huiler, mais moi je suis contre car au bout d'un moment, l'huile atteint son point de fumée et ça devient nocif, et en plus, ça peut affecter le goût de ce qu'on cuit.»

4- Sur un gril très chaud la viande et le poisson je saisirai

«Une erreur classique consiste à commencer la cuisson sur un gril pas encor assez chaud. Il vaut mieux déposer la viande ou le poisson sur la plaque quand elle est très chaude pour créer une caramélisation, ce qui va avoir pour effet de conserver le jus à l'intérieur.»

5- Si elle colle, la viande je ne retournerai pas

«Quand un poisson ou une viande colle, c'est qu'elle n'est pas encore prête à être retournée. Il faut savoir attendre le bon moment.»

6- La viande je ne retournerai qu'une seule fois

«Je sais que certaines personnes passent leur temps à retourner les viandes en les cuisant, mais c'est inutile et d'ailleurs, ça ralentit la cuisson. Il faut la laisser griller d'un côté, la retourner une fois et la laisser jusqu'au mode de cuisson désiré.»

7- Sur mes galettes de burger, de pression je n'exercerai pas

«Ça ne sert à rien de prendre la spatule et d'extraire tout le jus du hamburger en appuyant dessus. Je vous le dis, c'est tout à fait possible de manger une boulette bien cuite, mais juteuse!»

8- Au menu, fruits et légumes je n'omettrai pas

«Il n'y a pas que la viande et le poisson! On peut faire des brochettes de fruits au BBQ, j'ai même une recette de tarte tatin et de salade César tiède à faire sur le gril. Ne jamais hésiter à varier son menu.»

9- Mes pains j'éviterai de brûler

«Si on fait griller du pain, il faut garder l'oeil dessus constamment, car ça cuit très vite.»

10- Une boisson rafraîchissante j'aurai toujours à portée de la main

«Je ne le répéterai jamais assez, mais la cuisine au BBQ, c'est avant tout du plaisir et cuisiner en buvant une bière ou un cocktail en même temps c'est vraiment agréable!»

L'anarchie culinaire selon Bob le chef - La revanche (Les éditions La Presse)



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos