Carol-Anne Massé
Canoë

Déconnecter dans un pub où les jeux sont rois

Randolph Pub Ludique - Déconnecter dans un pub où les jeux sont rois

Photos: Chantal Poirier / Carol-Anne Massé / Matthieu Baillargeon

Carol-Anne Massé

Des lampes aux allures de dés, un long bar en bois, deux murs de brique qui ne passent pas inaperçus. Et mille jeux en tous genres, entassés dans une imposante structure de sept étages. Premier du genre à Montréal, le Randolph Pub Ludique, situé sur la rue St-Denis, se veut un lieu de déconnexion où passionnés des Catane, Jungle Speed et Carcassonne de ce monde se réunissent le temps d'une partie, ou bien plus. Il est temps de délaisser les habituels sous-sols pour découvrir un pub qui impressionne par son originalité et sa simplicité.

À bas l'image plutôt fade des soirées (obligatoires) de Monopoly en famille, à bas les joutes entre frères et sœurs qui dégénéraient invariablement en chicane, à bas aussi les préjugés qui veulent qu'une soirée de jeu ne puisse pas en être une de party! Quatre fous des jeux, dont le comédien Normand D'Amour, ont uni leurs forces afin de créer un lieu où ils pourraient partager leurs connaissances sur les jeux de société dans une ambiance amusante et sans prétention. Leur but? S'assurer que chacun y trouve son compte.

Un «rêve impossible à réaliser», c'est ce qui a poussé Joël Gagnon, Justin Bazoge et Benoit Gascon à développer un projet de cette ampleur. Ils désiraient mettre sur pied «un endroit incontournable» où tant les amateurs de jeux que les néophytes pourraient avoir du plaisir pendant quelques heures, à l'abri du quotidien. «Vous n'y connaissez rien? Ce n'est pas grave, on est là pour ça!» indique Joël Gagnon, que ses collègues considèrent comme la véritable référence du groupe en matière de jeux.

En ce qui concerne Normand D'Amour, il est rapidement venu joindre sa passion à celles des trois amis, plus prêt que jamais à prendre part à ce «beau voyage». «Pour nous, ça a été tout naturel d'aller lui parler de notre projet pour voir s'il était intéressé à embarquer, raconte Benoit Gascon. Il a tout de suite sauté sur l'occasion!» Le comédien se plaît d'ailleurs à répéter que son rêve d'un lieu du genre est plus vieux que ses associés, tous trois dans la vingtaine.

Pour passer un bon moment, vous êtes invités à vous laisser transporter dès que vous pénétrez dans le local de la rue Saint-Denis. Choisissez-vous une table et commandez un café Métropolis, un thé David's Tea (le permis d'alcool arrivera dans les prochains mois) ou encore un sandwich au cheddar, guyère, poire et miel. Prêts à manipuler pions, dés et cartes? Pour la somme de 5 $, l'un des animateurs s'occupe de vous trouver un jeu à votre niveau et, surtout, à votre goût (stratégie, adresse, rapidité…). Il vous l'explique et vous guide assez longtemps pour que vous soyez autonomes, bonne humeur et blagues comprises. «Les gens ne veulent pas lire les règles pendant une heure et demie, ils veulent être accompagnés, ils veulent quelqu'un qui leur conseille quelque chose», explique Justin Bazoge.

Pour s'aventurer au Randolph, nul besoin d'avoir un immense cercle d'amis. «C'est super le fun parce que des joueurs qui sont généralement seuls ou qui n'ont pas d'amis qui jouent, sur notre page Facebook et ici, ils vont pouvoir se trouver des amis joueurs», s'enthousiasme Benoit Gascon. Le concept des quatre propriétaires marie la découverte de nouveaux jeux et la rencontre d'inconnus… qui ne le seront plus quelques minutes plus tard, les parties en cours facilitant la conversation.

Ouvert depuis environ deux semaines, l'endroit a déjà connu quelques soirées très achalandées. Il faut dire que, des adeptes de jeu, le quatuor en connaît beaucoup! Le bouche à oreille a fait son chemin, et les amateurs ont mis peu de temps à venir visiter le pub. Le deuxième étage, qui devrait être accessible d'ici Noël, deviendra bientôt nécessaire pour suffire à la demande. Il n'y a qu'à visiter la page Facebook du Randolph pour constater à quel point les joueurs sont contents d'avoir un lieu jeune et moderne où se rassembler en gang.

Le Randolph Pub Ludique en bref

Origine du nom: Important auteur de jeux de société, Alex Randolph est reconnu dans le domaine de la création de jeux contemporains.

Adresse: 2041, rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Ontario

Heures d'ouverture: Mercredi au dimanche de 12 h à 1 h

Prix d'entrée (jeux + animation): 5 $

Propriétaires: Normand D'amour, Joël Gagnon, Benoit Gascon et Justin Bazoge

Nombre de places assises: 77

Nombre de jeux: 1 000 (collection en évolution constante)

Ouverture officielle: 27 juillet

Première soirée spéciale: Le 23 août prochain aura lieu le Tournoi 7 Wonders Cities.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos