Emmanuelle Gril
Canoë

Qu'est-ce qui tue le désir chez une femme?

Question de libido - Qu'est-ce qui tue le désir chez une femme?

Photo Fotolia

Emmanuelle Gril

Pas facile de comprendre ce qui se passe dans la tête des femmes... Et lorsque sous la couette, le désir n'est pas au rendez-vous de leur côté, bien des hommes se sentent démunis et ne savent comment réagir. Et si c'était vous et certains de vos comportements qui étiez la cause de cette panne de désir? Petit guide pour décrypter et remédier à la baisse de libido féminine.

Comme dit le proverbe : «It takes two to tango» («ça prend deux personnes pour danser le tango»). Aussi, le manque d'appétit sexuel chez une femme n'est pas toujours uniquement relié à ses propres problématiques. Il est possible en effet qu'un certain nombre d'attitudes de son compagnon aient littéralement un effet d'éteignoir sur elle.

Extravertie ou introvertie?

«Il y a deux éléments à considérer dans le désir féminin», explique Alain Gariépy, sexologue clinicien et psychothérapeute, président de Deviens ce que tu es et de l'Association des sexologues du Québec.

«Certaines femmes sont davantage introverties et ont besoin de se sentir désirables, alors que d'autres sont plus extraverties et doivent désirer l'autre pour s'épanouir sexuellement», indique-t-il.

«Beaucoup d'hommes ne sont pas attentifs à cette réalité. Pourtant si on n'en tient pas compte, on peut commettre des faux pas. Par exemple, si une femme aime se sentir désirée, mais que son conjoint fait preuve d'indifférence à son égard, cela peut tuer le désir», ajoute le sexologue.

Inversement, un homme qui a du mal à accepter que sa conjointe assume et affirme son appétit sexuel pourra «refroidir» une femme de type extravertie. Au final, c'est la panne complète sous la couette!

Des comportements qui refroidissent...

Le sexologue indique que bien des hommes ont aussi tendance à se négliger et à ne pas prêter attention à leur apparence, ce qui constitue pourtant un vrai tue-l'amour pour ces dames. «Des comportements peu inspirants n'éveilleront pas en elles le désir de rapprochement. Il y a des éléments au quotidien qui peuvent éteindre le désir sexuel», dit-il.

Prenons l'exemple extrême d'un homme qui, le samedi soir devant la partie de hockey à la télévision, se gave littéralement de pizza et de bière devant sa conjointe, reléguant aux oubliettes le savoir-vivre le plus élémentaire. Lorsqu'à la faveur d'une annonce, la bouche pleine et le chandail parsemé de miettes, il demande à sa blonde «Ça te tentes-tu de baiser après la game?», parions que celle-ci ne va pas se précipiter dans le lit!



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Photos

Vidéos