Quand l'ombre de l'ex plane toujours

Rupture - Quand l'ombre de l'ex plane toujours

 Photo Fotolia

Marie-Josée Richard

Pas évident de refaire sa vie amoureuse quand l'ex tarde à sortir du décor. Comment faire pour couper les ponts une fois pour toutes? Quelle attitude adopter si des enfants sont impliqués? Voici quelques pistes de réflexion.

«Une ex qui ne décroche pas, c'est elle qui fait en sorte qu'il n'y a pas de véritable séparation, commente le psychologue et psychanalyste François Lefebvre. Si l'homme quitte la femme de manière assez abrupte et se met tout de suite en ménage avec une autre, a-t-il vraiment vécu toutes les étapes de la séparation? Sans processus de séparation véritable, il se peut que l'ex n'accepte pas la séparation... Mais l'homme non plus au fond. Ce n'est pas simple !»

Assumer sa part de responsabilité

Avant toute chose, un peu d'introspection est nécessaire, selon M. Lefebvre : «On peut se questionner sur ce qui a pu mettre son ex dans cet état, explique-t-il. Qu'est-ce qui, dans mon attitude, a généré une si grande rage, une telle blessure chez mon ex? Ai-je des excuses à donner? Des explications à avancer.»

Selon cet expert, il ne faut surtout pas partir du postulat que notre ex «est folle» ! On devrait au contraire analyser son propre comportement, avant d'incriminer l'autre... ou de la traiter de tous les noms. Comme le dit le vieil adage : il faut regarder la poutre dans son œil avant de regarder la paille dans l'œil du voisin !

Selon François Lefebvre, il est toujours question de coresponsabilité dans un couple, à la manière de vases communicants. Il y a donc lieu de se demander : «Qu'est-ce qui s'est passé avant (la rupture)? La jalousie a-t-elle toujours été présente de part et d'autre? Une jalousie pathologique par exemple? Y a-t-il eu une véritable séparation auquel les deux membres du couple ont pu prendre part? Est-ce que la séparation s'est faite selon les règles de l'art?»

Le cœur en rage

Stéphane (42 ans), un employé en aéronautique, a pour sa part vécu le scénario inverse. Sa copine l'a quittée «violemment» pour un autre. Du jour au lendemain, elle est partie avec un homme plus âgé et plus fortuné, un sugar daddy... De quoi lui faire vivre un vrai calvaire.

«Il y a eu un décalage entre ce qui s'est dit et ce qui est arrivé : elle m'a dit "Je t'aime" - elle m'a trompé, puis "Je veux faire plein de projets avec toi" - et elle m'a laissé, raconte Stéphane, encore secoué. Je n'ai eu aucun signe, aucune alerte pour m'avertir de ce qui s'en venait : je suis tombé du 7e ciel.»

Ses appels répétés pour obtenir des explications sont restés lettre morte. Plus d'un an après la rupture, il se prend encore la tête à comprendre pourquoi cela s'est terminé de façon aussi abrupte.

La rancœur tarde à s'estomper, ce qui l'empêche de s'investir dans une nouvelle et récente relation.

Suite: Quand c’en est trop !


Vidéos

Photos