Les agences de rencontre: ça matche ou pas?

Trouver l'amour - Les agences de rencontre: ça matche ou pas?

Photos Fotolia

Marie-Josée Richard

Vous en avez marre d'être seul? Les agences de rencontre peuvent être une bonne option pour trouver la perle rare... À condition d'être sérieux dans sa démarche et d'avoir une certaine somme d'argent à y consacrer.

«Notre agence est pour tous les hommes et les femmes qui aspirent à l'engagement, à une relation durable, saine et satisfaisante», explique Marie-Hélène Couture de chez Intermezzo. Cette agence de rencontre, qui roule sa bosse depuis plus de 15 ans, compte 5500 membres dans le Grand Montréal... Soit une large banque de candidats!

Le profil recherché? Les professionnels, les individus scolarisés et non-fumeurs... car «les fumeurs n'ont pas la cote en ce moment! » révèle Mme Couture, dont les recherches sont dictées par les exigences des membres.

Trouver l'âme sœur via Intermezzo: moins cher qu'un voyage dans les Caraïbes. On présente alors un minimum de quatre partenaires. Seulement quatre? Si! Quatre de très haute qualité, faisant bondir vos chances de trouver... peut-être du premier coup! C'est qu'une valeur commune aux agences de rencontres : miser sur la qualité avant la quantité.

Dans la région de Québec

Parmi les conditions pour s'inscrire : être libre de cœur - autrement dit, avoir un passé réglé - et être vraiment sérieux dans sa démarche, «car on peut trouver très vite!» indique Céline Lavoie, propriétaire de deux agences de rencontre dans la région de Québec.

«Avec À 2 c'est mieux, on cible davantage des professionnels, comme des présidents de compagnie, des travailleurs autonomes, des gens d'affaires, entre 30 et 60 ans - mais certains ont 25 ans, avec une maturité intellectuelle et financière, avec des revenus de plus de 60 000$ », indique-t-elle. L'inscription, qui s'élève un peu au-dessus de 1000 $, est valable pour 24 mois.

«Avec Roméo et Juliette, on s'adresse à une clientèle plus urbaine de type Monsieur et Madame tout le monde, âgés entre 25 à 70 ans, avec des revenus variant entre 25 000 $ et 50-60 000 $», précise-t-elle. Ce service est offert pour moins de 1000 $ pour un abonnement de 12 mois.

«Rien n'est garanti quand on parle de cœur, fait valoir Mme Lavoie. La chimie, ça ne s'achète pas, ça se vit!» Elle assure toutefois des services personnalités, très professionnels et qui respectent ce qui a été vendu au client.

«Notre but, c'est de pouvoir présenter des candidats dans les meilleurs délais, sans avoir à se rendre jusqu'à quatre. La rencontre, ce n'est que pour voir s'il y a de la chimie», remarque Mme Lavoie. Pour tous les autres critères, l'agence en a fait son affaire!

L'amour en deux temps

Pierre, un entrepreneur prospère dans le secteur de l'alimentation animale, était âgé de 40 ans quand il a consulté l'agence de rencontres Intermezzo.

Une collègue lui avait parlé de ses déboires sur des sites de rencontre, aussi il se montrait plutôt circonspect : «Une personne qui arrive avec une heure en retard ou qui a 40 livres de plus que sur la photo, pas pour moi...» Mais grâce aux services de l'agence, en moins de deux, il a trouvé «la bonne partner».

«J'avoue que ça n'a pas été le coup de foudre à la première rencontre, ça a été juste le fun», se souvient-il. Mais comme l'agence suggère de voir le candidat à deux reprises, question de se faire une plus juste opinion, Pierre a repris rendez-vous.

«À la deuxième rencontre, ça n'a pas été un coup de foudre non plus, elle n'est pas le genre de fille vers qui je me serais dirigé dans un resto, mais on s'entendait bien et elle répondait à mes critères. Je suis tombé sous le charme de la découverte...»

Après dix ans de vie commune et un mariage, l'homme estime que ce qu'il a payé à l'agence de rencontre était bien peu pour trouver la femme de sa vie!

Si vous croyez mordicus aux hasards de la vie pour trouver votre douce moitié, soit. Sinon, il y a les agences de rencontre pour donner un coup de pouce au destin...

Suite: Faire affaire avec une agence de rencontre: mode d’emploi


Vidéos

Photos